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Conservatoire de guitare en ligne

Pour les enfants et les adultes

Conservatoire de guitare en ligne

Cours de guitare certifiés. Apprenez les notes et le rythme avec une méthode de guitare classique gratuite.

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Allez dans le "Menu", puis "Plateforme de formation."

Posez vos questions au:

conservatoire.de.guitare@gmail.com

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06.84.53.47.67.

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Cours de guitare gratuits en ligne. Commencez à apprendre la guitare classique

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Formation "Cours de guitare classique en ligne pour les débutants"

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         - Plus de 130 vidéos de cours de guitare classique         

   niveau débutant accessibles pour tous!

 

 - Accès rapide à la plateforme de cours de guitare

          (10 minutes après l'inscription).

 - Vous accédez à une plateforme de formation de cours de guitare classique 

24 h/ 24 et 7 j/7j

 - Vous recevez les cours- vidéos de guitare classique :

 

4 vidéos par cours!

- Cours de guitare explicatif ( déchiffrage de la pièce)

- Cours de guitare dans un tempo lent

-Cours avec le métronome - Cours  de guitare pour entendre les pièces

     et s'entrainer avec la vidéo.

- Contact continu avec le professeur

                    - Vous bénéficiez d'une méthode de guitare classique

téléchargeable en PDF.

                      - Vous avez un accès au programme durant 4 mois,

renouvelable à la demande !

- Résultats rapides et garantis!

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500 vidéos de cours de guitare classique

 

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Pourquoi apprendre la guitare classique en ligne dans nos formations.

  

  • Grâce à nos formations de guitare classique en ligne accessibles à tous, enfants et adultes, apprenez depuis votre domicile, votre ordinateur, tablette ou portable.

  • Quelques soient votre lieu de résidence ou vos horaires de travail, les formations de cours de guitare en ligne sont libres d'accès. 

  • Enseignement concret de cours de guitare classique et  résultats rapides.

  • Réalisation des différentes techniques du guitariste classique étape par étape vers la réussite.

  •  Travail sur  les positions des mains, posture, mémorisation des pièces de guitare classique.

  • Apprentissage pendant les cours de guitare en ligne de notes, rythme, nuances.

  • Fiches de cours d'une méthode de guitare classique en PDF téléchargeables.

  • Contact continu avec votre professeur de guitare classique.

  • Plus de 1000 vidéos de guitare classique  (4 vidéos de guitare en ligne / cours).

  • Examen de fin de formation + certificat d'assiduité ( non obligatoire ). 

  • Méthode professionnelle de guitare classique (sous chaque 1ère video de cours de guitare en ligne).

  • Formations de guitare classique E- learning sont innovantes et efficaces pour apprendre correctement la guitare classique à distance et suivre les cours de guitare en ligne à votre rythme.   

  • Déchiffrage des pièces de guitare classique supplémentaires, niveau C-2, C-3, perfectionnement, supérieur (à la demande).

  • Il n'y a pas de limite d'âge, nos formations de cours de guitare classique en ligne sont ouvertes à tous, pour le plaisir comme pour les objectifs plus sérieux. 

    La certification des cours de guitare est garantie par le niveau du professeur  agrée par l'État.
  • Les formations  de guitare classique en ligne sont véritablement authentiques et sont réalisées avec le plus de précisions possibles. Vous aurez les évaluations par vidéo à la fin de chaque module et l'examen à la fin de chaque formation.
  • Renseignements: 06.84.53.47.67.
  • conservatoire.de.guitare@gmail.com

 

 

 

Après l'inscription à une formation vous recevrez par mail les codes d'accès confidentiels pour accéder à la plateforme de travail. 

Cours de guitare par vidéos. Explication

       Notre établissement propose la formation de guitare classique en ligne pour les débutants d'un niveau des Conservatoires en France avec toutes les bases nécessaires pour apprendre correctement la guitare classique en ligne. Les notes, les positions des mains, le rythme, nuances, différentes techniques d'un guitariste classique (buter, pincer, trémolo, arpèges etc...l'objectif des formations de guitare en ligne est d'intégrer la dextérité des mains pour avoir une vraie aisance technique et musicale. Nous proposons les cours de guitare en ligne clairement expliqués pour bien installer de bons automatismes du guitariste. 

  - La 1ère vidéo de cours de guitare explicative consiste à déchiffrer la pièce de guitare classique pour comprendre et assimiler les notes, les bases rythmiques et techniques pour chaque exercice proposé.

  -La 2ème vidéo de cours de guitare comporte la visualisation des mains dans une vitesse lente pour pouvoir bien installer des automatismes corrects et commencer à jouer dans un tempo lent tout en surveillant les positions des mains.

 -La 3ème vidéo de cours de guitare propose le travail avec le métronome pour améliorer le rythme.

  - La 4ème vidéo de cours de guitare contient le travail dans un vrai tempo pour mobiliser la concentration et développer l'aisance technique.

     Dans la formation de guitare Cycle 1 en ligne vous aurez  12 modules ( 500 vidéos de guitare classique).

 

À la fin de chaque module de cours de guitare vous pouvez nous envoyer la vidéo qui sera demandée par Whatsapp 06.84.53.47.67. 

ou par Wetransfer directement sur le mail : conservatoire.de.guitare@gmail.com

   Vous pouvez le faire par un autre moyen, il suffit de nous contacter au préalable.

 

   Pour ceux qui souhaitent suivre les cours de guitare en ligne sans avoir le certificat à la fin de la formation, il n'est pas nécessaire d'envoyer les évaluations. Vous pouvez toujours nous contacter pour des questions supplémentaires et notamment accorder la guitare par téléphone.

  Nous tenons à ce que vous puissiez en profiter pour faire en sorte que cette formation de cours de guitare en ligne vous aide à atteindre des objectifs d'écoute musicale, notions rythmiques et techniques et surtout avoir de bons repères,  lesquels sont la façon la plus efficace de progresser.

 

 

Pourquoi le Conservatoire propose des cours de guitare en ligne

 Beaucoup de personnes ne sont pas acceptées dans les Conservatoire en France car il  n'y a pas assez de professeurs de guitare classique ou un manque budgétaire des mairies qui ne permet pas d'ouvrir d'autres postes de professeurs de guitare. C'est pourquoi nous avons ouvert le Conservatoire de guitare en ligne. La guitare est l'instrument le plus demandé lors des inscriptions, mais les listes d'attente sont longues pour avoir une place dans la classe de guitare. Beaucoup d'enfants ne sont pas pris pour les cours de guitare, sans parler des adultes.

    Nous offrons la possibilité aux enfants et adultes d'apprendre la guitare classique dans les conditions les plus proches d'un vrai Conservatoire, même si nous croyons que les cours en direct sont préférables.

    Nous proposons une occasion d'apprendre la guitare classique dans une alternative professionnelle ou juste pour votre plaisir et une approche globale. De cette façon vous pouvez rester sur la liste d'attente dans un Conservatoire et passer un examen d'entrée en 2ème année, par exemple, selon les places disponibles.

Méthode de guitare classique téléchargeable en PDF.

 

       Passionnée par son travail et la pédagogie, Ekaterina crée cette méthode de guitare classique, basée sur 3 mémoires. Elle a été développé en collaboration avec son père, Khorev Alexei, professeur de guitare classique, récompensé d'un diplôme d'honneur du Ministère de la Culture, médaillé pour " L'obtention de succès au profit de la Culture", a été fait "Chevalier des arts et des lettres" et membre de l'Association Européenne des guitaristes.

       Les buts principaux de cette méthode de guitare classique sont de pouvoir jouer par coeur dès la première année d'apprentissage, savoir déchiffrer une partition de guitare classique, avoir une bonne position des mains ainsi qu'une bonne posture, continuer un petit programme de 5 à 10 pièces, mais surtout de donner la possibilité aux élèves de guitare de devenir des musiciens complets et autonomes, capables de faire seul de vrais choix d'artiste.

   

 Différents niveaux de cours de guitare, comment choisir.

 Conservatoire de Guitare en ligne vous propose des formations de guitare en ligne  pour les enfants et les adultes, et ainsi suivre les cours de guitare classique à votre rythme.

Ces formations vous offrent de nombreuses possibilités : 

Cycle 1 - niveau débutant

Cycle 2 -  niveau intermédiaire

 

Nous vous proposons des formations de guitare classique de qualité pour garantir une validation certifiée à la fin de chaque formation.

Chaque formation de guitare classique comprend les prestations suivantes :

 

 - Certificat de fin de formation de guitare classique (non obligatoire).

 - Maitrise technique et musicale de la guitare classique.

 - Accès à votre espace personnel de cours de guitare de pendant 6 mois, renouvelable à la demande.

 - Des formations de guitare classique en ligne disponibles 24h/24 et 7j/7.

 

Votre professeur de cours de guitare classique.

             Je me présente: je m'appelle Ekaterina Khoreva et je suis professeur de guitare classique au Conservatoire de Grasse, titulaire du D.E et P.E.A.(Diplôme d'État, Professeur d'Enseignement Artistique).

            C'est avec un grand plaisir que je souhaite vous présenter ce nouveau projet - la formation de guitare classique en ligne.

            En fait je me suis rendu compte qu'il y a énormément de cours sur Internet, guitare électrique, guitare folk e.t.c..., mais pas de vraie formation en guitare classique. C'est pour cela que nous avons décidé de concrétiser cette idée et essayé de développer une structure adaptable à chacun  avec un  maximum d'informations. Nous travaillons  avec la plateforme Learnybox, très simple d'utilisation et un Grand merci à toute l'équipe pour leur investissement.

            Nous vous offrons la possibilité  d'apprendre la guitare classique avec des formations structurée comme dans un vrai conservatoire, même si  nous savons que les cours en direct sont préférables. Donc allez-y dans les écoles de musiques et les conservatoires d'abord et si vous n'avez pas  trouvé de place nous serons là pour vous accueillir à tout moment de l'année!

 

             Je viens d'une famille de guitaristes classiques professionnels, et j'ai joué durant toute mon enfance en quatuor de guitare avec mon père, ma mère, mon frère. Vous pourrez regarder quelques vidéos que j'ai mis pour vous en bas de la page.

             Le côté familial compte énormément pour moi et je souhaite partager avec vous mon expérience musical, l'enseignement que j'ai eu au près de  mon père tout d'abord, de grands professeurs russes et français par la suite, Nikita Koshkin, Roland Dyens, Olivier Chassain ainsi que Maurice  Bourgue au Conservatoire National Supérieur de Paris, Mr.Dorigny et Mme Ako-Ito au Conservatoire Régional de Nice.

             En construisant cette formation j'ai décidé de mettre une nouvelle pièce de guitare classique à chaque cours pour que cela reste ludique et intéressant.

             Après l'inscription aux cours de guitare gratuits vous recevrez plusieurs mails qui vous expliquent quelle instrument acheter, cordes, repose-pied e.t.c...

             Notre but est de partager le maximum d'informations aussi bien pour les adultes qui ont toujours rêvé de faire de la guitare classique, mais aussi pour les enfants  et les familles qui n'ont pas trouvé leur place dans un Conservatoire.

              N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres questions, et maintenant passons à une présentation plus détaillée du site.

 

            

Professeur de guitare - Ekaterina Khoreva.

Parcours professionnel.

                                                                                                    

                      Ekaterina est née dans une famille de musiciens  et elle commence la guitare classique et le piano à l’âge de 6 ans sous la direction de son père, professeur reconnu et médaillé par la Fédération de la Russie. Ekaterina joue ces premières notes en quatuor de guitares avec son père, sa mère, et son frère.

    Très jeune, considérée comme une enfant prodige, elle joue en soliste, en quatuor, puis en duo avec son frère dans les plus grandes salles de Russie et participe à de nombreux festivals de renom  (Saint-Petersbourg, Moscou, Minsk, Dniepropetrovsk,  Poltava, Donetsk, Voronezh, Ekaterinbourg).

    Entre 1992 et 1998 Ekaterina devient lauréate de sept concours internationaux en soliste, elle se produit alors en concert et participe à plus de cinquante festivals de musique en Russie, Ukraine, Biélorussie, Pologne, Finlande, Belgique, France, Tchéquie, Allemagne, Italie, Monaco et les télévisions et radios de ces différents pays.

   En 2001 Ekaterina entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et complète sa formation dans la classe de musique de chambre de Maurice Bourgue, hautboïste  de renommée internationale, et obtient brillamment le 1er prix en 2004.

    Elle a crée en 2012 sa propre Académie de guitare à Nice, qui s’appelle« Académie de guitare franco-russe KHOREV » .

   A ce jour Ekaterina continue d’enseigner la guitare au Conservatoire de Grasse et de jouer de nombreux concerts en soliste, en ensemble « Duo KHOREV » avec son frère, ainsi que dans l’orchestre Philharmonique  de Monte-Carlo et l’orchestre de l’Opéra de Nice.

Quelques exemples des cours de guitare

"Cours de guitare classique en ligne"

méthode de guitare gratuite Cycle 1, Cycle 2.
Formation "Jouer de la guitare pour débutant, intermédiaire".

Cours de guitare n.181

 

 

Dans le cours de guitare n.181 nous allons déchiffrer un Allegro de Mauro Giuliani, un guitariste virtuose et compositeur italien (1781-1829).

Nous verrons un Fa dièse à la clé de Sol, nous aurons quatre pulsations par mesure et les élèves vont travailler les sextolets dans ce cours de guitare.

En musique le sextolet représente  la division du temps et sa fonction est de remplacer deux triolets qui se joue l’un après l’autre. Le sextolet est signalé par le chiffre « 6 » dans la partition et il faut jouer six notes (doubles croches) sur la première pulsation (noire).

 Dans le première mesure placez le Mi avec le doigt n.1 (quatrième corde, deuxième case)  et préparez les doigts de la main droite pour jouer les arpèges dans le bon ordre en utilisant un doigt par corde – Mi grave (sixième corde) avec le pouce, Sol (troisième corde) avec l’index, Si (deuxième corde) avec le majeur, Mi (première corde) avec l’annulaire. Voici l’ordre de passage de chaque sextolet – p, i, m, a, m, i. Les doigtés sont indiqués dans la première mesure et vous devez les respecter tout au long de la pièce de guitare.

Dans la portée n.2 placez le La avec le doigt n.1 (troisième corde, deuxième case de la guitare) et le Ré dièse avec le doigt n.4 (deuxième corde, quatrième case de la guitare) et tenez les deux doigts pendant toute la mesure en observant les gestes des doigts de la main droite et en utilisant toujours le même ordre de passage des doigts et en changeant de corde à chaque fois.

Dans la portée n.3 placez le Si avec le doigt n.2 (troisième corde, quatrième case) et le Mi avec le doigt n.4 (deuxième corde, cinquième case de la guitare) puis jouez les arpèges avec les doigts de la main droite. Faites attention à cette mesure car vous aurez plusieurs Mi à jouer dans la même octave, mais pas sur la même corde. Vous verrez les indications  des cordes de guitare (chiffres entourés) à côté de chaque note et vous pourrez suivre la vidéo dans un tempo lent pour bien observer les doigts du professeur pour bien comprendre et assimiler l’ordre de passage de chaque note.

Dans la portée n.4  placez le Do avec le doigt n.1 (troisième corde, cinquième case de la guitare) et le Fa dièse avec le doigt n.4 (deuxième corde, septième case) pour jouer le premier sextolet, puis ajoutez un La avec le doigt n.3 (quatrième corde, septième case) que vous devez jouer avec le pouce de la main droite.

Pour jouer le troisième sextolet glissez toute la position des doigts de la main gauche de deux cases à droite sur le manche de la guitare et vous trouverez les notes suivantes ; Ré avec le doigt n.1 (troisième corde, septième case de la guitare) et le Sol dièse avec le doigt n.4 (deuxième corde, neuvième case), puis ajoutez le Si avec le doigt n.3 (quatrième corde, neuvième case de la guitare) que vous devez jouer avec le pouce pour respecter la voix de la basse.

Dans la portée n.5 glissez le doigt n.4 du Sol dièse sur le La (deuxième corde, dixième case de la guitare), ajoutez en même temps  le Mi avec le doigt n.2 (troisième corde, neuvième case) puis placez le Do avec le doigt n.3 (quatrième corde, dixième case) pour jouer les 3 sextolets suivants en gardant les trois doigts de la main gauche et terminer cette mesure.

Dans la portée n.6 placez en même temps le Mi avec le doigt n.4 (troisième corde, neuvième case de la guitare) et le Sol avec le doigt n.2 (deuxième corde, huitième case) puis ajoutez le Si avec le doigt n.3 (quatrième corde, neuvième case) pour terminer cette mesure.

Dans la portée n.7 placez le La dièse avec le doigt n.3 (quatrième corde, huitième case de la guitare), le Do dièse  avec le doigt n.1 (troisième corde, sixième case) et Fa dièse avec le doigt n.2 (deuxième corde, septième case). Pour jouer le deuxième sextolet remplacez le Fa dièse par le Sol avec le doigt n.4 (deuxième corde, huitième case de la guitare), mais gardez bien les autres doigts en place, car pour jouer le troisième sextolet vous devez relâcher le Sol pour revenir sur le Fa dièse tout en gardant  La dièse et Do dièse sans bouger. Pour terminer cette mesure on étire le petit doigt n.4 vers le Do dièse (première corde, neuvième case), mais la position des autres doigts de la main droite reste la même.

Dans la portée n.8 vous devez simplement rejouer la portée n.7 car c’est les mêmes notes et les mêmes positions des doigts.

Dans la portée n.9 placez le Fa dièse avec le doigt n.3 (cinquième corde, neuvième case de la guitare), La avec le doigt n.1 (quatrième corde, septième case), et le Ré dièse avec le doigt n.2 (troisième corde, huitième case de la guitare). Pour jouer le deuxième sextolet il faut ajouter le Do avec le doigt n.4 (quatrième corde, dixième case de la guitare) sans bouger les autres doigts de la main droite, puis glisser le doigt n.4 pour jouer le troisième sextolet du Do sur le Si, d’une case à gauche sur le manche de la guitare (quatrième corde, huitième case), puis pour terminer cette mesure déplacez le doigt n.4 sur le Mi (troisième corde, huitième case de la guitare).

Sur la page suivante de votre méthode de guitare à la portée n.1 vous devez rejouer exactement les mêmes notes que sur la portée n.9, à part le dernier sextolet.

Avant de passer au cours de guitare suivant pour terminer cette pièce de guitare retravaillez bien tous les détails en surveillant les deux mains pour réaliser les bons placements de chaque doigt et regardez attentivement chaque vidéo du cours de guitare pour vérifier chaque note, s’entrainer dans un tempo lent, puis essayer d’accélérer le tempo petit à petit sans relâcher votre concentration.

 

 

 

                              

 

 

 

                                    Cours de guitare  n.182

 

 

Dans le cours de guitare n.182 on continue à déchiffrer la deuxième partie d’Allegro de Mauro Giuliani  avec des sextolets en arpèges.

La portée n.2 commence par des cordes à vide et on continue d’utiliser l’ordre de passage des doigts de la main droite, comme depuis le début de cette pièce de guitare – p, i, m, a, m, i. Pour jouer le deuxième sextolet placez le Sol avec le doigt n.2 (première corde, troisième case de la guitare), puis Fa dièse juste à coté pour jouer le troisième sextolet, relâchez en suite tous les doigts de la main gauche pour terminer cette mesure avec les cordes à vide de la guitare, comme au début de la portée en continuant à bien surveiller votre technique de la main droite.

Sur la portée n.3 placez le La avec le doigt n.2 (troisième corde, deuxième case de la guitare), le Do avec le doigt n.1 (deuxième corde, première case) et le Sol avec le doigt n.4 (première corde, troisième case de la guitare). Gardez le La et le Do et ajoutez le Fa dièse à la place de Sol pour jouer les trois sextolets suivants pour terminer la mesure.

Sur la portée n.4 placez le Si avec le doigt n.1 (cinquième corde, deuxième case) et le Fa dièse avec le doigt n.3 (première corde, deuxième case de la guitare) que vous pouvez garder depuis la mesure précédente. Relâchez le Fa dièse pour jouer les trois sextolets suivants en gardant le Si dans la basse et terminez cette mesure.

Sur la portée n.5 placez un grand barré sur la case n.2, comme il est indiqué dans la partition, puis jouez la basse Si dans le barré (cinquième corde) en ajoutant le Fa dièse avec le doigt n.3 (quatrième corde, quatrième case de la guitare) et le Mi avec le doigt n.4 (deuxième corde, cinquième case)  puis glissez le doigt n.4 du Mi sur le Ré dièse (deuxième corde, quatrième case) pour jouer les trois sextolets suivants.  Tenez votre barré correctement  pendant toute la mesure pour faire sonner la basse Si et le La, qui se trouve dans le barré sir la troisième corde de la guitare.

 

 

Relâchez le barré sur la portée n.6 qui commence par les cordes à vide et déplacez la position de la main gauche vers la case n.12 pour jouer le deuxième sextolet appuyez le Mi  avec le doigt n.1 (première corde, douzième case), puis étirez le doigt n.4 pour le placer sur le Sol (première corde, quinzième case) et revenez sur le Mi avec le doigt n.1 pour terminer cette mesure.

Pour jouer la portée n.7 déplacez le doigt n.1 sur le Si (première corde, septième case de la guitare) et sautez avec le doigt n.4 sur le Mi (première corde, douzième case) pour jouer le deuxième sextolet. Sautez rapidement à gauche de votre manche de guitare, sur le Sol avec le doigt n.1 (première corde, troisième case), puis à droite pour aller chercher le Si avec le doigt n.4 (première corde, septième case de la guitare) pour terminer cette mesure.

Sur la portée n.8 relâchez tous les doigts de la main gauche et jouez les cordes à vide de la guitare dans le premier sextolet, puis placez le Mi avec le doigt n.1 (quatrième corde, deuxième case de la guitare) jouer le deuxième sextolet. Étirez légèrement le doigt n.4 pour le placer sur le Sol (quatrième corde, cinquième case de la guitare), puis revenez sur le Mi avec le doigt n.1 pour terminer  cette mesure.

Sur la dernière portée n.9 placez le Si avec le doigt n.1 (cinquième corde, deuxième case), puis ajoutez le Mi avec le doigt n.2 (quatrième corde, deuxième case) sans relâcher le Si,  placez le Sol grave  pour jouer le troisième sextolet avec le doigt n.3 (sixième corde, troisième case de la guitare) et revenez sur le Si que vous tenez depuis le début de cette mesure pour jouer le quatrième sextolet. Gardez le Si avec le doigt n.1 et le Mi avec le doigt n.2 de cette mesure pour jouer le dernier accord.

Travaillez cette étude pour gagner en légèreté des arpèges, et pour développer les sauts sur le manche de la guitare avec votre main gauche.

 

 

 

 

                            Cours de guitare n.183

 

 

Dans le cours de guitare n.183 Nous allons apprendre une pièce de guitare de Francisco Tarrega, un guitariste et compositeur espagnol, considéré comme le père de la guitare classique moderne (1852-1909).

Vous aurez deux noires par mesure,  un Si bémol à la clé de la pièce de guitare « Endecha ». À côte de la clé de Sol il y a une autre indication, le chiffre 6 dans un rond et  « Ré », et vous devez accorder (descendre d’un ton) votre sixième corde de la guitare du Mi en Ré. Suivez le cours de guitare en vidéo pour vous accorder correctement ou vous pouvez aussi utiliser votre accordeur.

La pièce commence par l’anacrouse, la mesure incomplète au début de la partition, et avec un La avec le doigt n.4 (cinquième case, première corde). Il faut glisser rapidement, et sans faire de bruit, votre doigt n.4 sur le Ré de la mesure suivante (dixième case, première corde de la guitare). Posez en suite le La avec le doigt n.3 juste au dessus du Ré (deuxième corde, dixième case de la guitare), suivi d’un Sol avec le doigt n.1 (huitième case, deuxième corde), puis un Fa avec le doigt n.3 (troisième corde, dixième case de la guitare).

Dans la mesure suivante jouez deux corde à vide – Mi (première corde) et Ré (sixième corde) que vous avec accordé au préalable, suivi d’un accord à trois sons – Ré avec le doigt n.3 (troisième corde, septième case de la guitare), La avec le doigt n.2 (quatrième corde, septième case) et Fa avec le doigt n.4 (cinquième corde, huitième case). Gardez le Ré pour jouer la dernière croche de cette mesure, puis passez à la mesure suivante en appuyant  le Mi avec le doigt n.1 (cinquième case, deuxième corde de la guitare), suivi d’un Fa dièse avec le doigt n.3 et Sol avec le doigt n.4 toujours sur la corde n.2.

Pour jouer la dernière note La de cette mesure placez le grand barré sur les six cordes de la guitare avec l’index de la main  gauche et jouez le La avec le doigt n.1 avec le barré indiqué au-dessus des notes (B.5) , puis passez à la dernière mesure de la portée n.1 en jouant le Sol grave dans le barré (sixième corde, cinquième case) et le Do avec le doigt n.4 (huitième case, première corde de la guitare). Gardez encore votre barré et ajoutez l’accord suivant avec le Si bémol doigt n.2 (sixième case, première corde), Mi sur la deuxième corde (il est se trouve dans le barré) et Ré avec le doigt n.3 (septième case, troisième corde). Relâchez le barré et placez le La avec le doigt n.4  (première corde, cinquième case) et glissez le légèrement vers la note suivante Sol (troisième case, première corde), suivi d’un Fa avec le doigt n.1, puis Mi à vide et Ré avec le doigt n.4 (deuxième corde, troisième case de la guitare). Passez à la mesure n.2 de la portée n.2 en gardant le Ré avec le doigt n.4 et ajoutez le Ré à vide (quatrième corde de la guitare) et Si bémol avec le doigt n.1 (cinquième corde, première case). Relâchez les notes pour jouer l’accord suivant avec le Do dièse doigt n.3 (deuxième corde, deuxième case), Mi avec le doigt n.2 (quatrième corde, deuxième case) et La (cinquième corde de la guitare). Pour terminer cette mesure appuyez le Sol avec le doigt n.3 (troisième case, première corde), Ré avec le doigt n.2 (troisième case, première corde) et Si bémol avec le doigt n.1 (troisième case, troisième corde).

 Pour jouez la mesure n.3 de la portée n.2 gardez les doigts n.1 et n.2 et décalez les deux doigts d’une case à gauche sur votre manche de guitare  pour trouver les notes La avec le doigt n.1 (troisième corde, deuxième case) et Do dièse avec le doigt n.2 (deuxième case, deuxième corde). Cette mesure est assez compliquée car vous aurez que des accords avec des changements de positions à chaque fois. Concentrez-vous sur chaque accord et prenez le temps pour bien travaillez chaque déplacement.

Pour jouer le deuxième accord de la mesure n.3 portée n.2 appuyez le Si bémol avec le doigt n.4 (première corde, sixième case) et Mi avec le doigt n.2 (deuxième corde, cinquième case de la guitare) avec un Sol à vide (troisième corde), puis glissez légèrement le doigt n.4 sur le La (cinquième case, première corde) et glissez aussi le doigt n.2 sur le Ré (troisième case, deuxième corde) et jouez trois notes avec le Sol en même temps pour faire un accord.

Pour jouer le dernier accord de cette mesure placez le petit barré B.9  (sur 3 cordes de la guitare) avec l’index de la main gauche et ajoutez le La avec le doigt n.2  juste à côté du barré (deuxième corde, dixième case) et jouez 4 notes de l’accord – Do dièse, La, Mi,  et la basse La. Suivez bien les vidéos du cours de guitare pour bien comprendre chaque changement des doigts et des positions sur le manche de la guitare.

La portée n.2, mesure n.4 commence par un autre petit barré sur 3 cordes de la guitare. Placez le barré sur la case n.10 et ajoutez le Mi avec le doigt n.4 (douzième case, première corde de la guitare), ajoutez la basse grave Ré sur la sixième corde de la guitare et les deux autres notes, La (corde n.2) et Fa (corde n.3) qui se trouvent  automatiquement dans le barré. Relâchez le Mi avec le doigt n.4 et faites la note suivante, Ré, laquelle se trouve dans le barré aussi sur la première corde de la guitare. La première phrase se termine sur ce Ré et vous pouvez revenir au début pour retravailler correctement tous les détails avant de passer à la phrase suivante.

Deuxième phrase commence à la portée n.2, à la dernière croche de la mesure n.4 et vous devez relâcher le barré que vous avez bien tenu précédemment pour appuyer le Fa avec le doigt n.3 (onzième case, première corde de la guitare), suivi par le Mi avec le doigt n.2 (douzième case, première corde). Décalez le doigt n.2 du Mi sur le Do (première corde, huitième case) pour faire l’accord suivant et ajoutez le La avec le doigt n.4 (dixième case, deuxième corde) et le La avec le doigt n.1 (cinquième corde, huitième case) puis jouez les 3 notes en même temps. Passez à l’accord suivant en descendant le doigt n.1 du Fa sur le Si bémol (quatrième corde, huitième case) et ajoutez deux notes pour faire un accord – Si bémol avec le doigt n.4 (deuxième corde, onzième case) et le Ré avec le doigt n.3 (première corde, dixième case de la guitare). Changez de position en revenant dans les premières cases du manche de la guitare et placez un La avec le doigt n.3 (première corde, cinquième case), suivi d’un Sol avec le doigt n.1 (troisième case, première corde) qui se trouve au début de la portée n.3, puis appuyez trois notes pour faire l’accord suivant – Do avec le doigt n.2 (cinquième corde, troisième case), Si bémol avec le doigt n.3 (troisième corde, troisième case de la guitare) et Mi sur la première corde à vide. Passez à l’accord suivant en appuyant le Fa avec le doigt n.1 (première corde, première case de la guitare), La avec le doigt n.2  (deuxième case, troisième corde) et Fa avec le doigt n.3 (quatrième corde, troisième case). Relâchez tout et jouez la note suivante Mi bémol avec le doigt n.4 (deuxième corde, quatrième case) puis passez à la mesure n.2 en jouant un Ré avec le doigt n.2 suivi d’un accord avec trois notes – La avec le doigt n.1 (troisième corde, deuxième case), Ré (quatrième corde à vide) et Fa avec le doigt n.3 (sixième corde, quatrième case) et n’oubliez pas que la corde n.6 est accordée un ton plus bas. C’est bien pour cela que le Fa dièse se trouve sur la case n.4 de la corde n.6.

Gardez la position de la main  gauche et glissez les doigts d’une case à droite  de votre manche de guitare pour jouer l’accord suivant – Si bémol avec le doigt n.1 (troisième corde, troisième case), Ré (quatrième corde à vide) et Sol avec le doigt n.3 (sixième corde, cinquième case). Pour terminer cette mesure placez le dernier accord -  Do dièse avec le doigt n.3 (deuxième corde, deuxième case), Sol (troisième corde à vide) et Si bémol avec le doigt n.1 (cinquième corde, première case).

La mesure n.3 de la portée n.3 commence par un accord avec le Ré (troisième case, deuxième corde), La (troisième corde, deuxième case), Fa (quatrième corde, troisième case) et la basse La (cinquième corde à vide). Le deuxième accord comporte 3 notes -  Sol avec le doigt n.4 (première corde, troisième case), Do dièse avec le doigt n.2 (deuxième corde, deuxième case) et Mi avec le doigt n.1 (quatrième corde, deuxième case).

Placez le petit barré (B.3) pour jouer l’accord suivant – Fa (quatrième corde) et Ré (deuxième corde) dans le barré et le La avec le doigt n.4 (première corde, cinquième case de la guitare). Gardez le barré pour jouer l’accord suivant  et ajoutez Si bémol avec le doigt n.4 (première corde, sixième case) et Sol avec le doigt n.3 (quatrième corde, cinquième case). Terminez cette phrase avec le barré n.2 (B.2) dans la mesure n.4. Toutes les notes se trouvent dans le barré et vous devez bien tenir votre barré pour faire sonner toutes les notes.

La suite de la pièce de guitare est  la même chose qu’au début et vous devez bien déchiffrer la partie n.1 car elle est assez compliquée à assimiler, avant de passer à la partie n.2

                           

 

 

                               Cours de guitare n.184

 

 

 

Le cours de guitare n. 184 nous propose de découvrir une Étude n.7 de D.Aguado et d’améliorer et consolider le travail rythmique avec les valeurs rythmique comme les croches et les doubles croches. Cette étude est assez simple en déchiffrage, mais votre travail consiste à travailler avec le métronome pour continuer à  acquérir l’aisance et la stabilité technique de votre main gauche.

Vous aurez quatre pulsations (noires) par mesure et quatre dièses à la clé – Fa#, Do#, Sol#, Ré#.

Mettez en place le Sol dièse avec le doigt n.1 (3ème corde de la guitare, case n.1) et jouez la première séquence (5 notes)  en utilisant le pouce de la main droite pour la basse Mi grave (6ème corde de la guitare), en suite l’index pour jouer le Sol dièse qui est déjà en place, le majeur sur le Si (2ème corde de la guitare), l’annulaire sur le Mi sur la 1ère corde de la guitare et puis Le Si avec le majeur. Apprenez attentivement cet ordre de passage des doigtés de la main droite car vous allez l’appliquer pratiquement dans toutes les mesures de ce cours de guitare.

Pour terminer la mesure n.1 placez le Mi médium avec le doigt n.2 (4ème corde de la guitare, case n.2) et faites les mêmes gestes avec les doigts de la main droite – P, I, M, A, M.

Pour jouer la deuxième mesure placez le Ré dièse avec le doigt n.1 (4ème corde de la guitare, case n.1), ensuite le La avec le doigt n.3 (2ème corde de la guitare, case n.2), puis le Fa dièse avec le doigt n.4 (1ère corde de la guitare, case n.2) et utilisez les doigtés de la main droite comme dans la mesure précédente. Sans relâcher les doigtés de la main gauche ajoutez le Si avec le doigt n.2 (5ème corde de la guitare, case n.2) et terminez cette mesure.

La portée n.2 commence par un Do dièse dans la basse avec le doigt n.4 (5ème corde de la guitare, case n.4) suivi par une double croche Sol dièse avec le doigt n.1 (3ème corde de la guitare, case n.1) et Do dièse avec le doigt n.2 (2ème corde de la guitare, case n.2) Allongez légèrement votre doigt n.4 (l’auriculaire) pour réussir ce petit étirement et passez en suite sur le demi barré B.2 qui ressemble les trois premières cordes de la guitare. Dans ce barré vous aurez un La, Do dièse, et Fa dièse.

Relâchez les doigts de la main gauche pour passer à la mesure n.2 de la portée n.2 et appuyez  un Sol dans la basse avec le doigt n.1 (5ème corde de la guitare, case n.2), tenez cette basse jusqu’à la basse suivante et en jouant le Fa dièse avec le doigt n.2 (4ème corde de la guitare, case n.4), puis le Si avec le doigt n.3 (3ème corde de la guitare, case n.4) et le Ré dièse avec le doigt n.4 (2ème corde de la guitare, case n.4).

Pour terminer cette mesure essayez de garder le Fa dièse et le Ré dièse en place depuis le début de la mesure et placez en même temps la basse suivante Si dièse avec le doigt n.2 (5ème corde de la guitare, case n.2) et le barré doit être mis en place en même temps que la basse pour réussir à jouer le La qui se trouve aussi dans le barré.

L’objectif de ce genre de mesure est d’améliorer l’étirement de la main  gauche, augmenter la force dans les doigts pour faire les barrés bien construits et réussir à faire sonner toutes les notes du barré. Si votre main gauche se fatigue n’hésitez pas à la secouer légèrement pour dégourdir et décontracter la main, et recommencez la même mesure pour accroître la force dans les doigts de la main gauche et aboutir à un bon résultat.

La mesure n.1 de la portée n.3 n’est pas plus facile car il faut étirer  et allonger les doigts encore plus. Placez le Do dièse avec le doigt n.4 (5ème corde de la guitare, case n.4), puis la double croche Mi avec le doigt n.2 (4ème corde de la guitare, case n.2), ajoutez le Sol dièse avec le doigt n.1 (3ème corde de la guitare, case n.1) et Do dièse avec le doigt n.3 (2ème corde de la guitare, case n.2). Beaucoup d’élèves n’arrivent pas à garder la basse et jouer les autres notes en suite, ça s’avère assez difficile, même si vous jouez régulièrement et consacrez du temps à la guitare. Si c’est votre cas vous pouvez  jouez la basse Do dièse et la relâcher rapidement pour jouer la suite et retrouver une position plus confortable pour respecter le rythme de la pièce de guitare.

Pour terminer cette mesure n.1 de la portée n.3 placez le Si avec le doigt n.2 (5ème corde de la guitare, case n.2), ajoutez la double croche Mi dièse (Fa) avec le doigt n.3 (4ème corde de la guitare, case n.3), puis le Sol dièse avec le doigt n.1, et le Ré bécarre avec le doigt n.4 (2ème corde de la guitare, case n.3) et terminez cette mesure.

La mesure n.2 de la même portée commence par une basse La et vous devez appuyez le Fa dièse avec le doigt n.3 (4ème corde de la guitare, case n.4) et tout de suite le barré B.2 pour placer le La et le Do dièse. Pour terminer cette mesure relâchez les notes pour passer à la position suivante et appuyez le La dièse avec le doigt n.1 (5ème corde de la guitare, case n.1), tenez cette basse en continuant de placer les notes suivantes – Mi avec le doigt n.3 (4ème corde de la guitare, case n.2), jouez en suite le Sol bécarre (3ème corde à vide) et appuyez le Do dièse avec le doigt n.4 (2ème corde de la guitare, case n.2).

La portée n.4 commence par la basse Si avec le doigt n.2 (5ème corde de la guitare, case n.2), en suite placez le Mi avec le doigt n.3 (4ème corde, case n.2) puis Sol dièse avec le doigt n.1 suivi par Si et Sol à vide, placez le barré B.2 sur 5 cordes de la guitare, ajoutez le Fa dièse avec le doigt n.3 (4ème corde, case n.4) et le Ré dièse avec le doigt n.4 (2ème corde, case n.4). Terminez la dernière mesure  en appuyant juste le Sol dièse  avec le doigt n.1 (3ème corde de la guitare, case n.1).

Comme vous voyez dans cette pièce de guitare nous travaillons beaucoup de sauts entre les positions (2 changements de positions pas mesure) et il faut prendre le temps pour déchiffrer consciencieusement  chaque mesure et développer l’agilité suffisante des doigts de la main gauche. Suivez attentivement les vidéos du cours de guitare pour déchiffrer, mais aussi pour vérifier chaque combinaison de notes dans chaque mesure avant de passer au cours de guitare suivant.

 

 

                                Cours de guitare n.185

 

 

Dans le cours de guitare n.185 nous continuons la deuxième partie de l’Étude n.7 de D. Aguado et nous aurons toujours quatre pulsations par mesure et quatre dièses à la clé.

La deuxième partie de cette pièce de guitare commence à la portée n.5 et on place d’abord le Ré dièse avec le doigt n.1 (4ème corde de la guitare, case n.1) et on n’oublie pas de tenir ce Ré jusqu’à la basse suivante tout en plaçant une double croche La avec le doigt n.3 (3ème corde de la guitare, case n.2), puis on joue la double croche suivante, Si (2ème corde à vide) et on ajoute une croche Do bécarre avec le doigt n.2 (2ème corde de la guitare, case n.1). Habituellement nous jouons ce Do avec l’index de la main gauche, mais dans notre pièce de guitare on doit tenir le Ré dièse avec le doigt n.1 depuis le début de cette mesure pour respecter la composition avec double voix, et même si parfois nous devons relâcher certaines notes un peu plus tôt, nous essayons toujours d’appliquer toutes les recommandations dans la méthode de guitare afin de réussir la construction et la meilleure mise en forme possible d’une pièce de guitare classique.

Pour terminer cette mesure n.1 de la portée n.5 appuyez le Fa dièse avec le doigt n.2 (4ème corde de la guitare, case n.4) et allongez le doigt n.1 pour le placer sur le La (3ème corde de la guitare, case n.2), suivi par un Si à vide, puis allongez le doigt n.4 pour  faire l’étirement suivant et placez ce doigt sur le La  (1ère corde de la guitare, case n.5) suivi par le Ré dièse avec le doigt n.3 (2ème corde de la guitare, case n.4). Pendant toute cette mesure essayez de garder la basse (Fa dièse) et vérifiez à l’oreille s’il continue de sonner.

La mesure n.2 de la portée n.5 commence par le Mi avec le doigt n.2 (4ème corde de la guitare, case n.2) et vous devez laisser sonner cette basse pendant deux pulsations et jusqu’à la basse suivante. Placez la double croche Sol dièse avec le doigt n.1 (3ème corde de la guitare, case n.1) en suite la double croche Si à vide, puis étirez le doigt n.4 pour le placer sur le Sol dièse (1ème corde de la guitare, case n.4) suivi par un Si à vide. La deuxième séquence de cette mesure commence par la basse Si avec le doigt n.2 (5ème corde de la guitare, case n.2) suivi par deux double croches, Sol dièse et Si, et les deux dernières notes de la mesure sont jouées avec le pouce de la main droite car elles sont placées dans les basses de la guitare. D’abord Sol dièse avec le doigt n.4 (6ème corde de la guitare), puis Mi grave (6ème corde à vide).

La portée n.6 est la même que la portée n.5 et vous devez simplement rejouer les mêmes notes et faisant les meilleurs étirements de la main gauche et en faisant attention au rythme.

N’hésitez pas à écrire dans votre méthode de guitare, par exemple vous pouvez marquer un trait rouge entre les basses qui doivent sonner pendant deux pulsations. De cette façon vous n’allez pas oublier ces détails et vous pourrez toujours rectifier une éventuelle erreur.

La portée n.7 commence par une séquence de 5 notes et avec un Ré bécarre (4ème corde de la guitare à vide) et pendant que cette basse continue de sonner vous appuyez une double croche Sol dièse avec le doigt n.1 (3ème corde de la guitare, case n.1) suivi par une autre double croche Si (2ème corde à vide). Appuyez en suite une croche Fa bécarre avec le doigt n.1 puis jouez une autre croche Mi à vide (1ère corde de la guitare) pour terminer cette séquence.

La deuxième séquence (les 5 notes suivantes) de cette mesure commence par la basse Si avec le doigt n.2 (5ème corde de la guitare) que vous devez tenir jusqu’à la fin de la mesure, et jouer en même temps les double croches Sol dièse puis Si, suivi par la croche Mi et Ré bécarre avec le doigt n.4 (2ème corde de la guitare, case n.3).

La deuxième mesure de la portée n.7 commence par la basse La (5ème corde de la guitare) et un barré sur 4 cordes de la guitare B.2. Dans le barré vous trouverez deux double croches – Mi médium (4ème corde, case n.2) puis le La (3ème corde, case n.2), ajoutez le Ré bécarre avec le doigt n.2 (sans relâcher le barré) puis jouez Do dièse qui se trouve dans votre barré sur la case n.2, 2ème corde de la guitare.

La deuxième séquence de cette mesure commence par la basse La dièse avec le doigt n.1 (5ème corde, case n.1) suivi par deux double croches, Mi médium avec le doigt n.3 (4ème corde de la guitare, case n.2) et Sol bécarre (3ème corde à vide), et on termine cette mesure par deux croches, Fa dièse avec le doigt n.4 (1ère corde, case n.2) puis Mi à vide.

La dernière portée de cette étude de guitare commence par la basse Si avec le doigt n.2 (5ème corde de la guitare, case n.2) suivi par deux double croches, Mi médium avec le doigt n.3 (4ème corde de la guitare, case n.2) puis Sol dièse avec le doigt n.1 (3ème corde de la guitare, case n.1). Ajoutez deux croches pour terminer la 1ère séquence de cette mesure, Do dièse avec le doigt n.4 puis Si à vide.

La 2ème séquence de cette mesure commence par la basse Si que vous tenez déjà depuis le début de la mesure, et vous ajoutez le Ré dièse avec le doigt n.1 et le La avec le doigt n.3 (3ème corde de la guitare, case n.2) suivi par un étirement avec le doigt n.4 que vous dirigez vers le Sol dièse (1ère corde de la guitare, case n.4) puis vous glissez légèrement ce doigt vers le Fa dièse (1ère corde, case n.2).

La dernière mesure de cette étude commence par le Mi médium avec le doigt n.2 (4ème corde de la guitare, case n.2) suivi par deux double croches, Sol dièse avec le doigt n.1 et le Mi à vide, et on termine la pièce avec trois basses, Si (5ème corde, case n.2), Sol dièse (6ème corde, case n.4), et Mi grave (6ème corde à vide).

Comme vous l’avez compris le rythme se répète et il n’est pas complexe, mais les difficultés de cette pièce de guitare se trouvent dans la bonne réalisation des barrés, les allongements des doigts de la main gauche pour effectuer les étirements, mais aussi un assemblage correct de chaque combinaison des doigtés de la main gauche à chaque nouvelle séquence de 5 notes.

Déchiffrez cette étude  avec la vidéo de ce cours de guitare, travaillez avec la vidéo dans un tempo lent pour consolider votre déchiffrage et observer les mains du professeur, jouez avec le métronome pour ancrer l’information et s’approprier le rythme, puis avec le vidéo dans un tempo normal pour la mise en forme de cette étude de guitare.

 

 

                                  Cours de guitare n.186

 

 

Dans le cours de guitare n.186 les élèves vont découvrir une pièce de guitare classique « Oremus » de F.Tarrega et avant de commencer le déchiffrage vous devez accorder la sixième corde de la guitare en Ré, un ton plus bas. Suivez la vidéo du déchiffrage de cette pièce de guitare pour vous accorder avec le professeur ou utilisez votre accordeur.

Cette pièce de guitare se joue lentement, et même si vous voyez les doubles-croches cela ne veut pas dire qu’il faut jouer vite. Certains élèves se trompent parfois en voyant beaucoup de notes avec des divisions rythmiques différentes (double-croche, triple-croche), mais le tempo de la pièce de guitare dépend de l’indication marquée au début d’une partition ou par le professeur qui vous guidera et vous montrera la bonne vitesse d’un morceau de guitare.

Dans ce morceau de guitare classique vous aurez un bémol à la clé (Si bémol) avec deux pulsations par mesure et la première mesure commence avec deux notes – La avec le doigt n.3 (2ème corde de la guitare, case n.10), et Fa avec le doigt n.2 (3ème corde de la guitare, case n.10). Jouez ces deux notes en utilisant l’index et le majeur de la main droite et faites le Ré en suite (4ème corde de la guitare à vide) avec le pouce, comme il est indiqué dans votre méthode de guitare.

Gardez le Fa pour jouer l’accord suivant et relâchez le La pour placer le Sol dièse avec le doigt n.1 (2ème corde, case n.9) suivi par la basse Ré (4ème corde de la guitare).

La deuxième séquence de la mesure n.1 (deuxième pulsation) commence par le petit barré sur la dixième case de la guitare B.10. Placez votre index de la main gauche verticalement sur les trois premières cordes de la guitare (sans toucher la 4ème corde) et jouez ensemble le Fa (3ème corde de la guitare) et La (2ème corde de la guitare) suivi par la basse Ré.

 Tenez votre petit barré et allongez le doigt n.4 (l’auriculaire) pour faire un étirement vers le Fa (1ère corde, case n.13) et jouez les deux notes en même temps, puis  terminez cette mesure par la basse Ré.

La première séquence de la mesure n.2 commence par le Fa avec le doigt n.4 que vous avez joué juste avant, et le Si bémol avec le doigt n.2 (2ème corde de la guitare, case n.11) suivi par le Sol (3ème corde à vide) et vous devez jouer cette note avec le pouce de la main droite, comme les basses Ré dans la première mesure.

Dans le deuxième accord vous trouverez Mi avec le doigt n.4 (1ère corde de la guitare, case n.12) avec le Si bémol que vous avez gardé de l’accord précédent.

La deuxième séquence de la mesure n.2 commence par le troisième accord et vous devez placer le Ré avec le doigt n.4 (1ère corde, case n.10)  et La avec le doigt n.3 (2ème corde, case n.10) suivi par un grand barré sur 5 cordes de la guitare B.8 (case n.8). En plaçant le barré vous devez d’abord viser la 5ème corde avec le bout de votre index de la main gauche pour appuyer le Fa (5ème corde, case n.8), puis appuyer tout le barré fortement pour faire sonner les deux notes qui se trouvent dans le barré 8 – Do (1ère corde de la guitare) et Mi bémol (3ème corde de la guitare) et ajouter la basse Fa pour terminer cette mesure.

La deuxième portée commence par un accord avec deux notes - le Si bémol avec le doigt n.4 (1ère corde de la guitare, case n.6) et le Ré avec le doigt n.1 (2ème corde, case n.3) suivi par la basse Sol (3ème corde à vide). Pour jouez le deuxième accord placez le La avec le doigt n.4 (1ère corde de la guitare, case n.5) et le Mi bémol avec le doigt n.2 (2ème corde, case n.4) suivi par la basse Do avec le doigt n.1 (5ème corde, case n.3).

La deuxième partie de cette mesure commence par un Sol avec le doigt n.4 (1ère corde de la guitare, case n.3) et Si bémol avec le doigt n.3 (3ème corde, case n.3) suivi par la basse Ré. Et pour terminer cette mesure appuyez l’accord suivant – Fa dièse avec le doigt n.2 (1ère corde de la guitare, case n.2) et le Do avec le doigt n.1 (2ème corde de la guitare, case n.1) suivi d’une basse Ré.

La mesure n.2 de la portée n.2 commence par un petit barré B.3 et vous devez jouer deux notes en même temps – Sol (1ère corde de la guitare) et Si bémol (3ème corde de la guitare) suivi par un Sol avec le doigt n.3 (4ème corde, case n.5). Déplacez votre barré vers la première case de la guitare pour jouer le Fa dans le barré B.1 (1ère corde) et Ré avec le doigt n.4 (2ème corde, case n.3) suivi par le Sol dièse qui se trouve dans le barré sur la corde n.3.

Tenez encore votre barré pour rejouer le Fa et le Ré de l’accord précédent  et ajoutez le La avec le doigt n.2 (3ème corde, case n.2), et terminez cette mesure par le dernier accord avec un Mi à vide et Do dièse avec le doigt n.3 (2ème corde, case n.2) suivi par la basse La (5ème corde à vide).

La portée n.3 commence par le Fa avec le doigt n.1 et le Ré avec le doigt n.3, suivi par la basse Ré à vide, puis Mi avec Do dièse, suivi par la basse Ré, puis vous rejouez les mêmes notes (Fa et Ré) comme au début de la portée, et terminez cette mesure par le Si bémol avec le doigt n.4 (1ère corde de la guitare, case n.6) et le Fa avec le doigt n.3 (2ème corde, case n.6).

La mesure n.2 de la portée n.3 commence par le Si bémol avec le doigt n.4 que vous avez gardé depuis la mesure précédente et vous ajoutez le Mi avec le doigt n.3 (2ème corde, case n.5), étirez le doigt n.1 pour appuyer le Do (5ème corde, case n.3) sans relâcher l’accord et gardez appuyé ce Do jusqu’à la fin de cette mesure en jouant les autres notes.

La quatrième portée commence par un La avec le doigt n.4 (1ère corde de la guitare, case n.5) et le Ré avec le doigt n.2 (2ème corde case n.3). Allongez bien vos doigts de la main gauche pour pouvoir placer le Si bémol avec le doigt n.1 (5ème corde, case n.1). Placez en suite le Do dièse avec le doigt n.2 sans relâcher la basse, puis jouer le Ré avec le doigt n.3 et gardant toujours la basse en place, et ajoutez le Sol avec le doigt n.4 et le Ré avec le doigt n.3 (que vous tenez déjà) pour jouer ce dernier accord et terminez la mesure par la basse Si bémol.

La mesure n.2 de la portée n.4 commence par un Fa avec le doigt n.1 (1ère corde de la guitare, case n.1) et le Ré avec le doigt n.3 (2ème corde, case n.3) suivi par la basse La. L’accord suivant est le même que le premier et vous devez juste changer d’octave pour la basse suivante La avec le doigt n.2 (3ème corde, case n.2). Pour terminer cette mesure placez le dernier accord avec Do dièse (2ème corde, case n.2) avec le Mi à vide et en suite jouez le La avec le doigt n.2 (3ème corde, case n.2) puis La grave.

La suite de la partition est la reprise de la première partie et vous devez juste ajouter quelques notes à la dernière mesure, notamment la basse Ré (6ème corde de la guitare).

Déchiffrez cette pièce de guitare avec la vidéo explicative, marquez des indications supplémentaires dans votre méthode de guitare, décomposez chaque mesure point par point pour bien assimiler toutes les positions et les combinaisons de notes, puis passez au travail dans un tempo lent pour vérifier les doigtés et améliorer le rythme avec le métronome ainsi que consolider votre apprentissage de cette pièce de guitare.