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Cours de guitare classique en ligne, méthode de guitare pour tous!

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Méthode de guitare classique gratuite

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Formation de guitare classique Cycle 2

100 cours de guitare avec 400 vidéos

Prenez des cours de guitare classique en ligne qualifiés avec une vraie méthode de guitare classique!

Nous garantissons le niveau de nos cours de guitare par les 4 meilleures qualifications de notre professeur de guitare, Khoreva Ekaterina:

 - Professeur diplômé par l'État français (D.E.)

 - Professeur d'Enseignement Artistique (P.E.A.)

 - 1er prix  C.N.S.M.  de Paris (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris)

 - 1er prix C.N.R.R. de Nice

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Cours de guitare. Comprendre la composition des vidéos.

- La 1ère vidéo explicative consiste à bien comprendre et assimiler les notes avec votre professeur de guitare, déchiffrer la pièce correctement, avec tous les détails, les bases rythmiques et techniques qui correspondent à chaque pièce proposée.

 

    -La 2ème vidéo comporte la visualisation des mains dans un tempo lento pour bien regarder les mains sur la vidéo et essayer de reproduire les mêmes gestes que votre professeur de guitare vous montre. L'objectif est de bien installer des automatismes corrects et commencer à jouer dans un tempo lent tout en surveillant les positions des mains.

 

   -La 3ème vidéo vous propose le travail avec le métronome pour commencer à jouer un peu plus vite et bien apprendre et améliorer le rythme de la pièce de guitare.

  - La 4ème vidéo contient le travail dans un vrai tempo pour mobiliser la concentration, la mémorisation de la pièce, des positions des doigts dans un vrai tempo et  développer l'aisance technique et musicale pour commencer à se faire plaisir!

Dans la formation de "Guitare classique CYCLE 2" vous aurez plus de 400 vidéos de guitare classique  et à chaque cours une nouvelle pièce!

La formation de cours de guitare est disponible pendant 6 mois. De cette façon vous pouvez essayer la plateforme des cours de guitare, et si vous souhaitez vous réinscrire à nouveau il suffit d'aller sur le site du "Conservatoire de guitare en  ligne"et s'inscrire  au même endroit dans la même formation de cours de guitare.

           Il faut bien préciser que personne ne termine la "formation de cours de guitare" en 6 mois. Vous aurez énormément de pièces à découvrir et à travailler. Ceci dit rien ne vous empêche d'aller à votre vitesse, surtout si vous ne souhaitez d'avoir le certificat d'assiduité à la fin de la formation. Notre "formation de cours de guitare" est libre d'accès à n'importe quel âge et vous pouvez voir et revoir tous les cours de guitare quand vous voulez! 

          Chaque module que vous verrez dans la formation de cours de guitare contient 10 cours de guitare classique, ce qui correspond aux 10 cours de guitare dans un Conservatoire de musique - un trimestre d'enseignement. C'est une vitesse normale de progression, donc 1 module/ 3 mois pour bien assimiler et développer vos automatismes.

         Nos formation de "Guitare classique"  propose un enseignement de guitare facile et concret et grâce à notre professeur, diplômé d'État et d'Enseignement Artistique, vous allez évoluer musicalement et techniquement.

Vous pourrez envoyer les vidéos à la fin de chaque module au professeur pour  vérifier votre progression en cours de guitare? mais vous n'êtes pas obligé de le faire, si vous ne souhaitez pas avoir le certificat d'assiduité aux cours de guitare. Nos formations de guitare sont libres pour tous, et surtout pour votre plaisir!

Apprenez la guitare classique avec les bonnes techniques des guitaristes classiques.

  Notre "Conservatoire de guitare"propose les formations pour les débutants  et les élèves d'un niveau intermédiaire  avec toutes les bases nécessaires pour apprendre correctement la guitare classique. Vous apprendrez les notes, les positions des mains sur la guitare, les rythmes différents et toutes les techniques du guitariste classique, le buté, le pincé, les arpèges, le trémolo, les barrés etc...

          Notre objectif est de s'adapter à chaque élève et de vous proposer une formation de guitare classique complète, laquelle convient aux besoins de tous pour bien intégrer la dextérité des mains et avoir une vraie aisance technique et musicale. Nous proposons les cours clairement expliqués pour bien installer de bons automatismes. 

Programme CYCLE 2

Voici toutes les pièces de guitare classique que vous pourrez télécharger et travailler.

 

 

Cours de guitare n.131

- Andantino en La-mineur   F.Carulli

Cours de guitare n.132

- Allegro en La -mineur M.Giuliani

Cours de guitare n.133

- House of the Rising Sun  Chanson folk américaine

Cours de guitare n.134

- Allegretto M.Carcassi

Cours de guitare n.135

- Tempo di Marcia J.K.Mertz

Cours de guitare n.136

- Allegretto M.Carcassi,

- Gamme Fa-Majeur

Cours de guitare n.137

- Tempo di Valse F.Carulli

Cours de guitare n.138

- Is there anybody at there  Pink Floyd

- Exercice en La-mineur

Cours de guitare n.139

- Étude n.1 en La- mineur   D.Aguado.

Cours de guitare n.140

- Allegretto F.Carulli

Cours de guitare n.141

- Romance "Jeux interdits" Anonyme

Cours de guitare n.142

- Allegretto N.Paganini

- Exercice en La-Majeur

Cours de guitare n.143

- "Le parrain" Musique de film

Cours de guitare n.144

- Étude n.1   F. Tarrega

Cours de guitare n.145-146

- Allegretto Mi-Majeur F.Sor

Cours de guitare n.147-148

- Andantino La-Majeur M.Carcassi

Cours de guitare n.149

- Romance Mi-mineur J.K.Mertz

Cours de guitare n.150

- Tango "Gypsy song" Musique populaire

Cours de guitare n.151

- "Natalia"  G.Moustaki

Cours de guitare n.152

- Grazioso M.Giuliani

Cours de guitare n.153

- "Modinha"  Musique populaire brésilienne

Cours de guitare n.154

- Ornementation

- Menuet H.Purcell

Cours de guitare n.155

- Moderato La-Majeur D.Aguado

Cours de guitare n.156

- Gammes Do-Majeur et La-mineur (2 octaves)

Cours de guitare n.157

- Gammes Sol-Majeur et Mi-Majeur (2 octaves)

Cours de guitare n..158

- Rondo M.Carcassi

Cours de guitare n.159-160

- Andantino F.Sor

Cours de guitare n.161

- Bourrée Anonyme 

- Exercices "Légatos"

Cours de guitare n.162-163

- Allegretto grazioso M.Giuliani

Cours de guitare n.164

- Petit Prélude F.Tarrega

Cours de guitare n.165

- Harmoniques naturelles

- Sarabande J.S.Bach

Cours de guitare n.166-167

- Menuet G.Ph.Telemann

Cours de guitare n.168

- Appoggiature brève

- Menuet C.Petzold

Cours de guitare n.169-170

- Étude n.2 M.Carcassi

Cours de guitare n.171-172

- Andante La-mineur F.Carulli

Cours de guitare n.173-174

- Andante Do-Majeur F.Sor

Cours de guitare n.175-176-177

- Allegretto Mi-Majeur F.Carulli

Cours de guitare n.178

- Le trémolo

Cours de guitare n.179-180

- Allegro La-mineur M.Carcassi

Cours de guitare n.181-182

- Allegro Mi-mineur M.Giuliani

Cours de guitare n.183

- "Endecha" F.Tarrega

Cours de guitare n.184-185

- Étude n.7 Mi-Majeur D.Aguado

Cours de guitare n.186

- "Oremus" F.Tarrega

Cours de guitare n.187-188

- Allegro moderato M.Carcassi

Cours de guitare n.189-190

- Allegro Do-Majeur(opus 60, n.1)  M.Carcassi

Cours de guitare n.191

- "Lagrima" F.Tarrega

Cours de guitare n.192

- "Idylle" J.K.Mertz

Cours de guitare n.193-194

- Menuet (opus 25, n.2) F.Sor

Cours de guitare n.195

- Menuet Ré-Majeur J.Haydn

Cours de guitare n.196-197

- Bourrée G.Ph.Telemann

Cours de guitare n.198-199-200

- Allegro La-mineur M.Carcassi

Cours de guitare n.201-202

- "Adélita Mazurka" F.Tarrega

Cours de guitare n.203-204

- Allegro moderato Do-Majeur M.Carcassi

Cours de guitare n.205-206

- "Pavane" Gaspar Sanz

Cours de guitare n.207-208

- Menuet Do-Majeur( opus 22) F.Sor

Cours de guitare n.209-210

- Prélude A.Diabelli

Cours de guitare n.211-212

- Menuet S.L.Weiss

Cours de guitare n.213-214

- Étude Mi-Majeur M.Giuliani

Cours de guitare n.215-216

- Gavotte S.L.Weiss

Cours de guitare n.217-218

- Sarabande G.F.Haendel

Cours de guitare n.219-220

- Prélude J.S.Bach

Cours de guitare n.187

 

 

Dans le cours de guitare n.187 nous allons déchiffrer une pièce de guitare « Allegro moderato » de M.Carcassi et nous allons travailler les arpèges, l’une des meilleures techniques des guitaristes pour développer et maitriser le pincé.

Nous aurons un Fa dièse à la clé de Sol et trois noires par mesure. Durant toute cette pièce de guitare il faut jouer les double-croches (4 par pulsation). La voix du haut est indiquée  par les noires et elle représente la mélodie, la voix intermédiaire est indiquée par les double-croches et la basse par les blanches pointées avec les hampes vers le bas.

Commencez la première mesure par deux Mi- 1ère corde de la guitare avec l’annulaire de la main droite, qui est indiquée dans la partition par « a » avec Mi grave – 6ème corde de la guitare avec le pouce de la main droite. Laissez résonner ces notes et ajoutez tout de suite le Si (2ème corde de la guitare), Mi (1ère corde de la guitare) puis Si encore une fois. Soyez attentif aux doigtés de la main droite dès le début et mettez en place l’ordre de passage – A, M, I, M, car vous allez l’appliquer quasiment dans toute la pièce de guitare.

Pour continuer à déchiffrer la deuxième pulsation de la mesure n.1 placez le Sol avec le doigt n.1 (1ère corde de la guitare, case n.3) et jouez les double-croches suivantes, Si, Sol, Si, en tenant toujours le Sol avec le doigt n.1 pour respecter la mélodie ainsi que la basse. Relâchez le Sol et jouez que les cordes à vide de la guitare pour terminer cette mesure et en surveillant constamment la main droite pour bien assimiler l’ordre de passage des doigts.

La mesure n.2 commence par le Si, une blanche pointée avec le doigt n.4 (1ère corde de la guitare, case n.7) et la basse Mi grave que vous laissez sonner pendant toute la mesure en ajoutant la voix intermédiaire avec les double-croches – Si, Sol, Si...

La portée n.2 commence par le Sol avec le doigt n.1 avec la basse Mi, suivi par les double-croches, puis par le La avec le doigt n.3 (1ère corde de la guitare, case n.5) et on revient sur le Sol avec le doigt n.1 pour terminer cette mesure, toujours en respectant chaque voix et en comptant correctement toutes les double-croches pour avoir la mise en forme exacte de chaque mesure.

Posez le Fa dièse avec le doigt n.3 (1ère corde de la guitare, case n.2) avec la basse Mi pour commencer la mesure n.2 de la portée n.2, ajoutez rapidement le Do avec le doigt n.1 (2ème corde, case.1) et le La avec le doigt n.2 (3ème corde de la guitare, case n.2). Jouez le reste de la mesure en gardant les doigts de la main gauche appuyés sur les bonnes cases de la guitare.

Pour commencer la portée n.3 il faut simplement ne pas relâcher les doigts de la main gauche de la mesure précédente et rejouer les mêmes notes en ajoutant le Sol avec le doigt n.4 sur la deuxième pulsation puis revenir sur Fa dièse que vous tenez depuis le début de la mesure.

La mesure n.2 de la portée n.3 commence par un petit barré B.2 et vous devez ajouter le Ré dièse avec le doigt n.4 (2ème corde de la guitare, case n.4), en suite jouer le La qui se trouve dans le barré puis ajouter le Fa dièse avec le doigt n.3 (4ème corde, case n.4). Tenez toutes les notes et jouez toute la mesure en observant l’ordre de passage des doigts de la main droite – A, M, I, M, I, M...

Gardez le barré, le Ré dièse et le Fa dièse pour jouer la mesure n.1 de la portée n.4 en changeant simplement de corde pour la voix de la mélodie avec l’annulaire de la main droite en descendant du Ré dièse sur le Fa dièse, qui se trouve toujours dans le barré sur la première corde de la guitare puis remontez l’annulaire sur le Ré dièse pour terminer cette mesure. Relâchez complètement la main droite et jouez que les cordes à vide dans la mesure suivante.

La portée n.5 est la même que la portée n.1 et on pose le Sol avec le doigt n.2 (1ère corde de la guitare, case n.3) pour commencer la portée n.6, puis Fa dièse avec le doigt n.1 (1ère corde, case n.2) et on termine cette mesure en jouant que les cordes à vide en surveillant régulièrement  l’ordre des doigts de la main droite.

La deuxième mesure de la portée n.6 commence par le Ré avec le doigt n.4 (2ème corde de la guitare, case n.3) avec le Fa dièse grave avec le doigt n.1 (6ème corde de la guitare, case n.2)  que vous devez tenir toute la mesure en ajoutant en plus le La avec le doigt n.2 (3ème corde, case n.2) pour jouer les double-croches.

Gardez la position de la main gauche sans rien changer pour jouer la portée n.7 et jonglez avec l’annulaire de la main droite dans la voix de la mélodie entre le Ré et le Mi.

Appuyez le Sol grave avec le doigt n.3 (6ème corde de la guitare, case n.3) pour jouez la mesure n.2 de la portée n.7, puis relâchez la basse Sol pour continuer sur la portée n.8 en appuyant le Fa dièse avec le doigt n.3 (1ère corde de la guitare, case n.2) et jouez le avec la basse Ré (4ème corde à vide) suivi rapidement par les double-croches le Do avec le doigt n.1 et le La avec le doigt n.2. Soulevez légèrement le doigt n.3 pour relâcher le Fa dièse, jouez le Mi à vide et appuyez de nouveau le Fa dièse pour terminer cette mesure.

La mesure n.2 de la portée n.8 commence par le Sol grave avec le doigt n.1 ou n.2 (6ème corde de la guitare, case n.3) et le Sol avec le doigt n.4 (1ère corde de la guitare, case n.3). Tenez bien ces deux notes jusqu’à la fin de la mesure et jouez les double-croches pour terminer cette mesure.

 

 

 

                                 Cours de guitare n.188

 

 

Dans le cours de guitare n.188 on continue le déchiffrage de la pièce de guitare « Allegro moderato » de M.Carcassi. Nous sommes au début de la portée n.9  et nous avons gardé toute la position de la main gauche de la mesure précédente avec les deux Sol.

Dans la mesure n.2 de la portée n.9 nous gardons juste le Sol appuyé sur la première corde de la guitare avec le doigt n.4, on ajoute la basse La (5ème corde à vide) et on place rapidement le Do avec le doigt n.1 (2ème corde, case n.1) pour jouer les double-croches et on termine cette mesure sans relâcher le Sol dans la voix de la mélodie.

La pièce  continue à la page suivante de la méthode de guitare et pour jouer la mesure n.1 de la portée n.1 vous devez garder le Sol avec le doigt n.4 de la mesure précédente et ajouter la basse La dièse avec le doigt n.1 (5ème corde, case n.1), le Do dièse avec le doigt n.2 (2ème corde, case n.2) et jouer jusqu’à la fin de la mesure en utilisant correctement les doigtés de la main droite.

La mesure n.2 de la portée n.1 commence par le Sol que vous gardez encore avec le doigt n.4, vous ajoutez la basse Si avec le doigt n.1 (5ème corde, case n.2) et un Ré avec le doigt n.3 (2ème corde, case n.3) et vous pouvez jouer en gardant les doigts de la main gauche en place jusqu’à la fin de la portée.

La portée n.2 commence par le grand barré B.2 (5 cordes de la guitare) dans lequel vous trouverez le Fa dièse sur la 1ère corde et la basse Si sur la 5ème corde, puis vous ajoutez le Ré dièse avec le doigt n.4 (2ème corde, case n.4). À la pulsation n.2 placez le Sol avec le doigt n.2 sans rien relâcher, puis  à la pulsation n.3  revenez à la position initiale du début de la mesure en lâchant le Sol avec le doigt n.2 pour laisser sonner le Fa dièse.

Relâcher le grand barré pour commencer la mesure suivante et mettez en place la basse Do avec le doigt n.3 (5ème corde de la guitare, case n.3) et le Do avec le doigt n.1 (2ème corde de la guitare, case n.1) puis passez à la portée n.3 en appuyant la basse La dièse avec le doigt n.1 (5ème corde, case n .1), Sol avec le doigt n.4 (1ère corde de la guitare, case n.3) et Do dièse avec le doigt n.2 (2ème corde, case n.2). Enlevez le 4ème doigt du Sol pour jouer le deuxième temps (noire) de la mesure et placez le Fa dièse (1ère corde de la guitare, case n.2) sans relâcher les autres notes, puis sur le troisième temps enlevez le Fa dièse pour jouer le Mi à vide dans la mélodie.

La mesure n.2 de la portée n.3 commence par un grand barré B.7 sur 6 cordes de la guitare dans lequel vous trouverez le Si sur la première corde de la guitare, la basse Si sur la sixième corde et le Fa dièse sur la deuxième corde. Ajoutez le Ré dièse avec le doigt n.2 (3ème corde, case n.8) puis un autre Si avec le doigt n.3 (4ème corde, case n.9). Relâchez le barré et jouez les trois basses La, Sol, puis Fa dièse pour terminer cette mesure.

Déchiffrez la portée n.4 et le début de la portée n.5 (comme le début de la pièce) puis placez le petit barré B.1 et le La avec le doigt n.2 pour jouer la mesure n.2 de la portée n.5.

La portée n.6 commence par la basse Si bémol avec le doigt n.1 (5ème corde, case n.1) et le Do avec le doigt n.2 (2ème corde, case n.1). Ajoutez le Sol avec le doigt n.4 pour jouer la deuxième pulsation, puis relâchez le Sol pour laisser sonner le Mi à la troisième pulsation. N’oubliez pas de bien tenir la basse jusqu’à la fin de la mesure (blanche pointée).

La mesure suivante commence par le petit barré B.1 et il suffit d’ajouter le La avec le doigt n.2 pour jouer toute la mesure.

La portée n.7 est la même que la portée précédente, vous devez juste changer le volume sonore en jouant Forte la première fois, et jouer Piano la deuxième fois, comme il est indiqué dans votre méthode de guitare.

La portée n.8 commence par la basse La dièse avec le doigt n.1 (5ème corde, case n.1) puis placez  le Do dièse avec le doigt n.2, ajoutez le Fa dièse avec le doigt n.3 sur le deuxième temps de la mesure, puis le relâcher pour laisser sonner le Mi à vide dans la mélodie.

Placez le Si avec le doigt n.1 pour jouer la mesure suivante (5ème corde, case n.2), ajoutez le Sol avec le doigt n.4 sur la deuxième pulsation et relâchez le pour terminer la mesure en gardant toujours la basse en place depuis le début de la mesure.

La dernière portée commence par un grand barré B.7 dans lequel vous trouverez le Si dans la mélodie sur la première corde de la guitare et la basse Si sur la 6ème corde. Ajoutez en suite le Ré dièse avec le doigt n.2 (3ème corde, case n.8), puis le Si avec le doigt n.3 (4ème corde, case n.9). Ne relâchez pas votre barré et ajoutez encore le La avec le doigt n.4 (2ème corde, case n.10) à la deuxième pulsation, puis relâchez le La et terminez la pièce de guitare en faisant un accord de Mi-mineur en utilisant P, I, M, A pour la main droite.

Travaillez cette pièce en écrivant vous même les indications supplémentaires dans votre méthode de guitare après avoir déchiffré avec la vidéo du cours, puis divisez votre travail en jouant mesure par mesure pour bien assimiler cette composition et comprendre chaque combinaison des doigtés pour chaque nouvelle position. N’oubliez pas que les barrés demandent toujours beaucoup d’efforts, soyez patient car pour maitriser la guitare classique il faut passer des heures et des heures avant d’arriver à une petite forme de « perfection ».

 

 

 

                                Cours de guitare n.189

 

 

Dans le cours de guitare n.189 nous allons déchiffrer une Étude « Allegro» de Matteo Carcassi (opus 60 n.1). Nous continuons de développer l’aisance technique, particulièrement de la main gauche, car nous travaillerons les gammes avec beaucoup de déplacements sur tout le manche de la guitare.

Vous aurez quatre pulsations par mesure (4 noires) et on commence ce cours de guitare par poser la basse Do avec le doigt n.3 (5ème corde de la guitare, case n.3) et un autre Do avec le doigt n.1 (2ème corde, case n.1). En suite faites toutes les notes descendantes jusqu’à la basse Do de la mesure suivante et commencez de jouer  la gamme descendante à partir du Mi, première corde à vide jusqu’à la basse Mi de la mesure n.3 et descendez toutes les notes jusqu’à la fin de la portée n.1 sans oublier le Fa dièse avec le doigt n.4 (4ème corde, case n.4).

Utilisez l’index et le majeur de la main droite pour jouer toutes les notes en alternant correctement ces doigts, sauf les premières pulsations de chaque mesure, que vous devez jouer avec le pouce de la main droite, comme il est indiqué dans votre méthode de guitare. Pour bien comprendre les doigtés suivez la vidéo du cours de guitare en tempo lent et observez la main droite de professeur.

La portée n.2 commence par la basse Sol avec le doigt n.3 (6ème corde de la guitare, case n.3) suivi par une autre gamme descendante en alternant toujours l’index et le majeur de la main droite jusqu’à la mesure suivante, laquelle commence aussi par la basse Sol, puis recommencez une autre gamme descendante, mais à partir du Si (2ème corde à vide) jusqu’à la basse Si avec le doigt n.2 de la mesure suivante et posez en suite le Ré avec le doigt n.4 (2ème corde de la guitare, case n.3) et jouez toute la gamme descendante en surveillant toujours les doigtés de la main droite – i, m, i, m...

La portée n.3 commence par la basse Do avec le doigt n.3, jouez la gamme ascendante et respectant bien le changement de la position de la main gauche juste après le Mi à vide. Pendant que vous jouez ce Mi il faut relâcher la position précédente et déplacer la main gauche vers la 6ème case de la guitare pour appuyer le Fa avec le doigt n.2, corde n.2, et rester dans cette position pour jouer les notes suivantes : Sol avec le doigt n.4 (2ème corde, case n.8), La avec le doigt n.1 (1ère corde de la guitare, case n.5), Si avec le doigt n.3 (1ère corde, case n.7), Do dans la mesure suivante (n.2) avec le doigt n.4 (1ère corde, case n.8), puis faites le retour par les mêmes notes et revenez à la première position à partir du Mi à vide, comme il est indiqué dans votre méthode de guitare, et finissez la portée sans oublier le Fa dièse avec le doigt n.2 (6ème corde de la guitare, case n.2), Sol dièse avec le doigt n.4 (6ème corde, case n.4), et dans la mesure n.4 le Ré dièse avec le doigt n.1 (4ème corde, case n.1) puis le Ré bécarre (4ème corde à vide).

La portée n.4 commence par la basse La et vous restez en première position durant toute la portée. N’oubliez pas de respecter toutes les altérations, par exemple dans la mesure n.1 vous verrez le Fa dièse avec le doigt n.1 (1ère corde de la guitare, case n.2), puis Sol dièse avec le doigt n.3 (1ère corde, case n.4), mais dans la mesure n.2 il n’y a pas ces dièses, et vous devez jouer les mêmes notes, Fa et Sol, sans les altérations.

Dans la portée n.4, mesure n.3 n.4 utilisez l’index et le majeur pour monter dans les basses et surtout évitez de jouer toutes les notes qu’avec le pouce de la main droite, (c’est très fréquent chez certains élèves) car cela bloquera la rapidité d’exécution des notes, même si vous ne vous rendez pas compte tout de suite. En accélérant plus tard vous verrez que votre pouce se fatigue trop rapidement en étant seul à jouer les 14 notes (croches) jusqu’à la fin de cette portée.

N’oubliez pas d’appuyer le Ré avec le doigt n.4 dans la mesure n.1 de la portée n.5, car votre doigt n.3 est occupé par la basse Do au début de cette mesure et ça ne sert à rien de faire des sauts avec lui alors que vous avez le doigt n.4 disponible. Pas mal d élèves font ce genre d’erreur par habitude d’utiliser le doigt n.3 sur le Ré alors qu’il faut tenir la basse pendant une pulsation, développer l’auriculaire et éviter les gestes trop nerveux avec un seul doigt et sans beaucoup d’utilité.

Dans la mesure n.3 de la portée n.5 n’oubliez pas le Fa dièse avec le doigt n.1 qui est valable jusqu’à la fin de cette mesure et même s’il n’est pas indiqué sur le deuxième Fa.

Il y a aussi quelques dièses à prendre en compte dans la dernière mesure de la portée n.5 : Ré dièse avec le doigt n.4 (2ème corde de la guitare, case n.4) et le Ré dièse avec le doigt n.1 une octave plus bas (4ème corde, case n.1) suivi pas le Fa dièse avec le doigt n.4 (4ème corde, case n.4).

Avant de passer à la deuxième partie de cette étude appliquez vous dans chaque détail de la partition, assemblez petit à petit toutes les notes avec les bons doigtés des deux mains et vérifiez chaque combinaison de notes afin de passer au travail avec la vidéo du cours de guitare en tempo lent, puis avec le métronome.