https://www.conservatoiredeguitareenligne.com/sitemap.xml/
Conservatoire de guitare. Cours de guitare en ligne, cours de guitare gratuits

Cours de guitare classique en ligne

1 cours - 1 euro !

Cours de guitare. Comment bien limer les ongles du guitariste classique.

Limer, polir les ongles pour les cours de guitare.

Il est important de  savoir  qu'il ne faut jamais couper les ongles car ça abime la matrice, et l'ongle devient plus fragile. Cela concerne surtout les guitaristes classiques, et les ongles sont nos instruments que nous utilisons pour attaquer les cordes de la guitare. Il vaut mieux limer les ongles avec une lime assez grosse pour le début pour bien arrondir chaque ongle, une lime en métal ou en verre sont très bien.  Il est conseillé d'acheter une lime avec deux côté de grain différents, une facette moyenne et l'autre fine. Limez vos ongles en respectant la forme de votre doigt et en arrondissant bien sur les bords de l'ongle. En suite vous pouvez polir vos ongles avec un polisseur ( une lime extrêment fine) afin d'avoir un son sans bruit  parasite. De cette façon vos ongles vont glisser plus facilement sur les cordes de la guitare.

Dans les cours de guitare  en ligne vous allez apprendre à utiliser vos doigts de la main droite avec toute aisance nécessaire, en apprenant en même temps les nouvelles notes sur la guitare. Dans chaque nouveau cours de guitare vous aurez les exercices rythmiques à réaliser sur la guitare et placer les notes sur le manche de la guitare tout en surveillant votre position de votre main droite en attaquant correctement chaque corde de la guitare en utilisant vos ongles.

 

 

Comment attaquer les cordes de la guitare.

2 positions de la main droite en cours de guitare.

Jouer jouer la guitare classique nous avons deux positions en ce qui concerne la main droite. 

La première position est espagnole, la main droite doit être arrondie et haute, légèrement tournée vers la droite, de façon à attaquer les cordes de la guitare en face, et les doigts sont placés à la verticale par rapport aux cordes. C'est une position qui donne une sonorité assez claire, mais tout dépend aussi de la taille des ongles. Plus les ongles sont longs - plus la sonorité est limpide. Si vous avez les ongles assez courts - vous aurez un son plus doux et un peu satiné. Cette position est utilisée depuis très longtemps en musique espagnole, mais aussi en musique baroque et la période classique et romantique. Elle permet d'entendre et différencier clairement chaque voix, notamment dans la musique polyphonique, comme pour le compositeur baroque Bach. Cette technique est utilisée pour jouer par exemple dans les églises, car dans ce genre d'endroit ça résonne beaucoup et il faut vraiment une clarté sonore et un éclat mélodique pour que le public puisse avoir une audibilité suffisante.

La deuxième position est européenne, elle est arrivée dans les années 90. La main main droite doit être arrondie, main un peu moins que dans la première position, espagnole, et la main doit être tournée légèrement vers la gauche. On n'attaque pas les cordes de la guitare en face, mais un peu sur le côté, en glissant sur le côté gauche de l'ongle, ce qui donne un rendue sonore velouté et plus rond. Si les guitaristes classiques ont cherché un son plus doux et chaleureux c'est parce que l'attaque espagnole est parfois trop nasillarde, le son est trop plat et ne laisse pas exprimer toutes les possibilités de la guitare. Mais cela dépend aussi de la guitare sur la quelle vous jouez, du bois utilisé. Par exemple une guitare classique avec une caisse de résonance en cèdre sonne naturellement plus satiné et arrondie, alors que la table de résonance en épicéa donne un son naturellement plus clair. Donc c'est à vous de voir quel sonorité vous convient le mieux, selon votre position de la main droite, mais aussi l'état de vos ongles, qu'il faut toujours bien polir avant de jouer afin de ne pas avoir d'accroches.

Tenue de la guitare

Pendant les cours de guitare une seule position est valable pour l'étude, c'est la position assise. Plus tard, lorsque l'on aura acquis une solide  technique des deux mains, on pourra, s'il le faut, jouer soit debout, soit en marchant, soit debout avec un pied sur une chaise, mais cela concerne plutôt d'autre styles de guitares, folk, eléctrique etc...

 

Attention à la tenue de la guitare classique

C'est de sa position correcte que dépend un bon jeu des deux mains.

- La guitare doit être tenue bien à plat contre la poitrine, l'éclisse reposant bien haut sur la cuisse gauche.

 

- Le pied gauche se place sur un repose-pied ou un tabouret de 10- 15 centimètres de hauteur environ.

 

- La jambe droite étant écartée vers la droite, la partie inférieure de la guitare se logera entre les deux cuisses, le manche de la guitare remontera de sorte que son extrémité atteigne la hauteur de l'épaule gauche.

Position de la main droite sur la guitare

Poser le coude droit sur le bord de l'éclisse supérieure, environ à la hauteur de chevalet, de sorte que les doigts de la main droite se placent bien perpendiculairement aux cordes de la guitare au-dessus de la rosace.

La guitare classique doit tenir par la simple pression des deux cuisses et l'appui du coude droit, sans intervention aucune de la main gauche pour la soutenir. (Cette dernière doit rester entièrement libre pour évoluer sur le manche de la guitare.)

Rectifions sans cesse la position des doigts qui auraient tendance à quitter la perpendiculaire. La direction perpendiculaire imprimée aux doigts exige quelque effort pendant les cours de guitare, la torsion du poignet peut même provoquer un peu de fatigue. Ce sont les inconvénients du début des cours de guitare.

Cours de guitare en ligne n.89

Voici un exemple d'un cours de guitare classique.

 

Dans le cours de guitare n.89 nous allons déchiffrer un Allegretto de F.Carulli, compositeur et guitariste italien du 19ème siècle, et nous allons travailler les doubles croches. Vous aurez deux dièses à la clé (Fa dièse, Do dièse) et  6/8 (six croches par mesure).

Pour jouer la première mesure placez d’abord le Ré avec le doigt n.3 (2ème corde de la guitare, troisième case), Fa dièse avec le doigt n.2 (deuxième case, 1ère corde de la guitare) et aussi le La avec le doigt n.1 (deuxième case, troisième corde de la guitare). Maintenant vous pouvez vous occuper des doigtés de la main droite. Vous aurez six double-croches par séquence musicale (6 notes) à jouer avec cet ordre des doigts : p, i, m, i, p, i. Apprenez bien cet ordre de passage avec les vidéos car vous allez pouvoir l’utiliser pendant la moitié de la pièce de guitare.

Pour jouer la mesure n.2 positionnez le Do dièse avec le doigt n.2 (deuxième case, 2ème corde de la guitare) et le La avec le doigt n.1 (deuxième case, 3ème  corde de la guitare), tenez ces doigtés pendant toute la mesure n.2 en surveillant les doigtés de la main droite et ajoutez un Sol avec le doigt n.4 (troisième case, première corde). Ne relâchez pas non plus les doigtés de la mesure n.2 pour jouer la mesure n.3.

Dans la mesure n.4 de la portée n.1 mettez en place le Ré avec le doigt n.3  (deuxième corde, troisième case), le Fa dièse avec le doigt n.2 (deuxième case, première corde de la guitare) et le La avec le doigt n.1, comme dans la mesure n.1 de la pièce de guitare.

Pour jouer la portée suivante placez un Do bécarre avec le doigt n.1 (première case, deuxième corde), le Fa dièse avec le doigt n.3 (deuxième case, première corde de la guitare) et le La avec le doigt n.2 (deuxième case, troisième corde de la guitare), tenez les trois doigts pendant toute la mesure, puis relâcher la position pour appuyer le Sol avec le doigt n.4 (troisième case, première corde) et jouez la mesure n.2 de la portée n.2.

Dans la mesure n.3 de la portée n.2 appuyez le Do dièse avec le doigt n.2 (deuxième case, deuxième corde de la guitare) et le La avec le doigt n.1 (deuxième case, troisième corde) et tenez les deux doigts pendant toute la mesure en continuant de vérifier la bonne technique de la main droite.

Dans la mesure n.4 de la portée n.2 on change de technique de la main droite pour jouer : p, i, m, i, m, i. On positionne le Ré avec le doigt n.2 (troisième case, 2ème corde de la guitare) et le Fa dièse avec le doigt n.1 (première corde, 2ème case de la guitare), puis dans la deuxième séquence de la même mesure on ajoute le Si avec le doigt n.3 (quatrième case, 3ème corde de la guitare). Gardez le Ré avec le doigt n.2 pour passer à la portée suivante et ajoutez dans la deuxième séquence le La avec le doigt n.1 et le Do dièse avec le doigt n.2 pour terminer la mesure.

Dans la portée n.3 mesure n.2  on change encore une fois la technique de la main droite en ajoutant quelques basses supplémentaires. Voici l’ordre des doigts : p, i, m, i, p, i, comme au début de cette pièce de guitare. Placez le Ré avec le doigt n.3 et le Fa dièse avec le doigt n.2, puis ajoutez le Si dans les basses avec le doigt n.1 (5ème corde de la guitare, deuxième case). Gardez le Ré pour le jouer dans la mesure suivante et appuyez le Sol grave avec le doigt n.2 (troisième case, 6ème corde de la guitare) puis relâchez toutes les notes pour placez le Do dièse et terminer cette mesure. Dernière mesure est la même que la première, à part la dernière note,  et vous devez jouer juste 6 double-croches puis un Ré (quatrième corde de la guitare) qui dure une noire pointée.