Conservatoire de guitare. Cours de guitare en ligne, cours de guitare gratuits

Guitare classique dans mon parcours professionnel

Je viens d’une famille de musiciens Saint-Pétersbourgeoise en Russie. Mes parents sont tous les deux des professeurs  de guitare reconnus  par le Ministère de la Culture  de la Fédération de Russie et je suis nourrie de la musique depuis ma plus petite enfance.

 Chez nous, en Russie, la musique a une très grande importance et cela n’est pas réservé  aux grandes occasions, mais utilisé dans la vie de tous les jours. La musique classique, ce qui est évidemment n’est pas un secret, mais aussi la musique traditionnelle russe ainsi que le jazz, la musique contemporaine, la musique traditionnelle des autres pays et autres genres musicaux.

Mon parcours est assez inhabituel car j’ai commencée  la musique dans ma famille  en  ensemble de quatre guitares - mon père, ma mère, mon  frère et …moi. Mes toutes premières notes sur la guitare ont été partagé directement avec toute ma famille – des souvenirs innoubliables ! Je remercierai jamais assez mes parents pour un début dans la vie musicale aussi joyeuse et c’est peut-être pour cela que je suis très attachée au travail en collectivité, les orchestres (même en étant guitariste) et tout simplement au travail en groupe.

La coutume veut que l’on nomme les professeurs de musique par leur spécialité. A cet égard, je suis donc « professeur de guitare ».  Mais je ne crois pas à la possibilité de mener à bien le projet d’un professeur de musique en cloisonnant exclusivement  la pratique d’un instrument dans le cadre du cours qui lui est consacré. Le rôle d’une école de musique est avant tout  de former des musiciens, mais la formation de l’auditeur et du spectateur n’est pas à exclure. C’est en développant les capacités d’écoute de l’autre et de soi-même que l’on pourra aiguiser le regard critique des élèves, les responsabiliser et les autonomiser au sein d’une société en constante évolution.

Je crois que le rôle d’un professeur d’instrument est , bien sûr, de donner à ses élèves les bases d’une technique instrumentale, mais qu’il est aussi, et surtout, de leur donner la possibilité de devenir des musiciens complets et autonomes, capables de faire seuls de vrais choix d’artiste, de mener à bien leur projets seul ou au sein d’un groupe et, bien sûr, être capable de faire seuls de vrais choix d’interprétation.

Je pense qu’il serait prétentieux de croire qu’un seul professeur puisse mener un élève à un pareil but. En tout cas il se doit néanmoins  de lui offrir un maximum d’ouvertures possibles sur différentes disciplines et esthétiques, quitte à envoyer les élèves, s’ils souhaitent approfondir certains points, se perfectionner avec les professeurs spécialisés. En ce sens, je conçois le professeur d’instrument comme un professeur de formation musicale au sens propre, qui se doit, pour prétendre à un tel rôle , de connaître les bases des différents paramètres musicaux décrits par la charte de l’enseignement artistique et le schéma d’orientation pédagogique en musique.

Ce projet pédagogique s’inscrit dans cette démarche, je veillerai, à travers celui-ci, à déterminer comment, en temps que professeur de musique, je souhaite procéder.

 

https://www.conservatoiredeguitareenligne.com/sitemap.xml/