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Créativite de l'élève de guitare

 Favoriser la créativité de l’élève

 

 

La majorité des cours d’instrument visent à former des interprètes. Pourtant, laisser la place au côté créatif des élèves présente bien des avantages. D’un

point de vue pédagogique tout d’abord, l’appropriation d’une musique par un élève mène à l’autonomisation, au travers d’une démarche aventureuse qui, on

l’a vu, me paraît  être une condition primordiale à l’apprentissage d’un jeune musicien. Mais  il  est  également  important qu’un  jeune  musicien  puisse s’émanciper du répertoire de son instrument pour s’exprimer dans d’autres contextes, pour faire ses propres expériences.

                   Parmi les outils qui peuvent mener l’élève à jouer sa propre musique, l’improvisation a une place prépondérante. En effet, elle peut servir

 de porte d’entrée, au sein du cours, à de nombreuses expérimentations. Il n’est pas question de laisser l’élève seul face à son instrument, mais bien de le guider,

via quelques consignes, dans l’exploration d’un timbre, d’une tonalité, ou encore d’une dynamique. Ces exercices peuvent, dans le cas d’une pédagogie de groupe

être  réalises  à  plusieurs, sous  forme  de  jeux, lesquels  pourront  aisément être repris pas les élèves en dehors du cours, à la maison, ou avec ses collègues.

                       La transcription,  l’arrangement  ou  la transposition  peuvent également être très formateur pour un apprenti guitariste. En effet, en cherchant

à  adapter pour son  instrument  une musique  qui  ne  lui est , à l’origine, pas destinée, il peut prendre la mesure des contraintes de la guitare ( il est difficile,

par exemple, d’adapter un thème de jazz joué à la trompette à un instrument à cordes, pour des questions de technique instrumentale, d’ambitus, d’articulation,

etc.). De  ce fait, l’enseignant  doit pouvoir  guider  l’élève  dans  son  travail  de réappropriation, et pouvoir partir, éventuellement, d’une volonté de l’élève pour

l’intégrer dans le cadre pédagogique  qu’il s’est fixé.

                     Le professeur doit également être en mesure d’accompagner l’élève dans  un travail de composition,  en  particulier  si  la  création de  ce  dernier concerne l’instrument enseigné. Une composition peut aussi bien servir de base à un travail d’ordre technique qu’à une ouverture culturelles sur des esthétiques qui lui sont proches. Dans les premières années d’apprentissage, l’écriture est un lien important entre la partition et l’instrument, et il n’est pas inintéressant, de temps à autres, de faire écrire par les élèves eux-mêmes les exercices ou les

compositions qu’ils devront travailler pour la semaine suivante.

 

 

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