Conservatoire de guitare. Cours de guitare en ligne, cours de guitare gratuits

Rythme dès le début des cours de guitare

Il est important de commencer le travail rythmique dès le premier cours de l’élève. Le fait de faire travailler les élèves « en mesure », par exemple,

permet de leur faire sentir, physiquement, l’irrégularité d’une pulsation, l’impact d’un temps  fort ou  encore  le décalage  produit  par  une mesure ou un rythme ternaire. Le travail sans instrument peut également permettre à l’élève d’expérimenter certaines sensations liées au mouvement corporel et à la détente musculaire, qui est la meilleure manière de trouver une pulsation intérieure. Le travail sans  instrument  peut  également  permettre à  l’élève  d’expérimenter  les sensations liées au poids (en particulier par l’apprentissage d’une battue de chef

d’orchestre, privilégiée par rapport au traditionnel coup de crayon sur la table, qui ne tient pas compte du rebond), qui peuvent par la suite être reproduites sur

la corde à l’aide des doigts.

 

 

Voici un exemple d'un cours de guitare en ligne

 

Cours de guitare n.90

 

 

Dans le cours de guitare n.90 nous allons apprendre les accords avec les barrés. Pour faire les accords avec les barrés il faut appuyer l’index sur les cordes de la guitare avec la main gauche simultanément. La pression de l’index doit  être juste suffisante pour que les notes jouées sonnent sont grésiller, mais pas trop forte pour ne pas se faire mal à l’index.

Dans ce cours de guitare nous allons déchiffrer une pièce de guitare « Berceuse », le tempo ne doit pas être trop rapide et l’objectif de cette pièce de guitare est surtout de développer les barrés.

Vous verrez deux dièses à la clé, trois pulsations pas mesure (noires) et deux voix à respecter. Placez votre index de la main gauche verticalement sur les trois premières cordes de la guitare et sur la case n.2 car nous travailleront les demi-barrés dans cette pièce de guitare, qui impliquent que trois ou quatre cordes de la guitare et pas les six. Le pouce derrière le manche de la guitare ne doit pas être trop haut et il doit vous aider à appuyer suffisamment fort derrière le manche de la guitare pour réussir à faire sonner chaque barré. Regardez bien les vidéos de ce cours de guitare pour visualiser correctement la position de la main gauche.

Dans la première mesure on commence à jouer la basse Ré (quatrième corde de la guitare) sur la pulsation 1 et on laisse résonner cette basse pendant trois pulsations car c’est une blanche pointée.

Dans la voix du haut vous verrez un silence sur la première pulsation et vous devez jouer que sur les pulsations 2 et 3 de cette mesure en appuyant correctement les demi-barrés pour ces deux accords. Relâchez tout pour jouer la basse La (cinquième corde de la guitare) au début de la mesure n.2 puis enchainez avec l’accord à trois sons – Mi (première corde), Si (deuxième corde) et Sol (troisième corde) pour terminer la mesure n.2. Rejouez les mêmes notes dans les mesures n.3 n.4 et passez à la mesure n.5 en appuyant tout de suite le barré sur la case n.2 pour jouer un Fa dièse sur la première pulsation (1ère corde de la guitare, deuxième case) accompagné d’une basse Ré (quatrième corde à vide), et enchainez tout de suite sur deux notes sur la deuxième pulsation, lesquelles se trouvent toujours dans le barré sur la case n.2– Do dièse et La. Il faut continuer à tenir ce barré jusqu’à la fin de la mesure en jouant un Sol avec le doigt n.2 (troisième case, première corde) sur la pulsation n.3, ce qui est assez compliqué à faire du premier coup, et d’habitude il faut s’entrainer suffisamment et rejouer pendant plusieurs jours ce genre de mesures avant de bien placer le barré et pouvoir jouer le Sol en suite. Si vous n’arrivez toujours pas au bout de quelque temps vous pouvez relâcher le barré à la fin de la deuxième pulsation et jouer le Sol juste après, mais vous couperez la sonorité du barré trop tôt et on utilise cette possibilité que quand un élève n’arrive vraiment pas à étirer correctement les doigts de la main gauche pour faire sonner toutes les notes du barré et le Sol en suite.

À la portée n.2, mesure n.4 vous aurez plusieurs liaisons à respecter, et dès la première pulsation vous appuyez le La avec le doigt n.1 (troisième corde, 2ème case de la guitare) et vous le laissez résonner durant 4 pulsations et tout en jouant la basse Ré et en ajoutant dans la voix du haut à la pulsation 2 puis 3 le Si et le Mi que vous devez également laisser sonner une pulsation supplémentaire (premier temps de la mesure n.5) et ajouter la basse suivante, La (cinquième corde de la guitare) puis placer le barré B.2 pour terminer cette mesure n.5.

À la portée n.3 mesure n.1 vous verrez une autre liaison pour trois notes en même temps et vous devez les laisser sonner deux pulsations au lieu d’une seule.

Le début de la portée n.5 commence par un Sol grave avec le doigt n.2 (troisième case, sixième corde de la guitare), et dans la mesure suivante il faut appuyer le barré sur quatre cordes de la guitare et pas sur trois cordes, comme au début de ce cours de guitare. Les notes de ce barré sont : Mi (4ème  corde de la guitare, case n.2), La (3ème corde de la guitare, case n.2) et Do dièse (2ème  corde de la guitare, case n.2) et vous devez le refaire encore une fois dans la mesure n.4 ainsi qu’au début de la dernière portée.

N’oubliez pas la reprise à la mesure n.3 de la dernière portée, vous devez revenir au début de la pièce de guitare, rejouer toute la partition et ajouter deux dernières mesures  en plaçant le barré B.2 et en jouant une note après l’autre, sans faire d’accords, et en terminant la pièce par le Do dièse avec le doigt n.4 (première corde, neuvième case de la guitare).

 

 

https://www.conservatoiredeguitareenligne.com/sitemap.xml/