2ème cycle
Objectifs
- Développer la sonorité et l’expressivité
Technique
- Développement des petits et grands barrés
Exercices
- Gammes majeures et mineures à deux et trois octaves.A le noire, croche, triolet, double croche.
Répertoire
Nombreuses pièces du répertoire : F.Sor, D.Aguado, M.Carcassi,
M.Giuliani, F.Tarrega, N.Coste, N.Paganini, notamment les sonates.
Etudes de L.Brouwer, H.Villa-Lobos.
Transcriptions des œuvres de J.S.Bach, D.Scarlatti et la musique ancienne.
A la fin du 2ème cycle l’élève devra prendre la décision de continuer sur un chemin professionnel, ou dans le cas contraire, continuer à travailler d’une manière plus ou moins amateur. L’accès au 3ème cycle est réservé, à mon avis,
à des élèves aux ambitions plus élevés. Il s’agit avant tout de se perfectionner
pour pouvoir accéder aux Grandes Ecoles, telles que le CNSM de Paris ou de
Lyon ou d’autres écoles supérieures à l’étranger.
3ème cycle
Objectifs
- Devenir un(e) misicien(ne) accomplie
Exercices
- Il faut avoir la rigueur dans le travail et une discipline implacable envers soi-même pour pratiquer la musique à haut niveau et perfectionner ses compétences.
- Avoir une attention particulière pour la musique de chambre – jouer en
duo, trio, quatuor, dans l’orchestre, accompagnant le chant, le violon ou
d’autres instruments.
Ce projet pédagogique fait état de ce en quoi, en temps que professeur de guitare, j’aimerais viser, et auquel j’œuvre déjà depuis 8 ans dans ma pratique d’enseignant. Il est évident que je ne le considère pas comme un précepte à accoler à chaque élève, mais comme une base de travail adaptable selon le projet
de l’établissement, les particularités de la structure dans lequel il sera mis en œuvre, et, surtout, en fonction des élèves. Chacun ayant des caractéristiques
qui lui sont propres, il serait naïf d’envisager que tout les outils pédagogiques
décrits dans ce document sont utilisables dans n’importe quelles circonstances.
Néanmoins, pour les avoir tous éprouvés en tant qu’enseignante et aussi artiste-
musicienne, je peux considérer qu’il s’agit d’un point de départ solide, et donc
chaque élément est à même de faire progresser un apprenti guitariste, dès la
première année de premier cycle, en lui faisant prendre conscience que la démarche dans laquelle il s’est engagé vise avant tout à révéler le musicien
qui est en lui, et non à en faire un « bon technicien ».
La réussite de mon entreprise sera palpable dès lors que l’élève sera
en mesure de faire seul des choix musicaux, de réunir autour de lui les artistes
avec lesquels il a envie de s’épanouir, et de considérer qu’il est en mesure de
vivre, à son niveau et sans l’aide d’un professeur, sa vie de musicien « amateur »
(à tout les sens du terme). Il n’y a pas pour moins de « bon » ou de « mauvais »
élèves dès lors que chacun accepte de se donner les moyens de parvenir à cette
autonomie. Le rôle que je me suis assignée est de les accompagner dans cette
démarche, et de renouveler, pour chaque élève, les moyens mis en œuvre
pour y parvenir.